Aller au contenu principal

« La FNSEA sera un interlocuteur loyal et exigeant »

Édito de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

© Guillaume Perrin

La FNSEA félicite Emmanuel Macron pour son élection à la présidence de la République après une campagne où se sont exprimés beaucoup d’attentes et d’espoirs mais aussi beaucoup d’inquiétudes. Notre pays est traversé par une crise économique et sociale profonde qui touche de plein fouet le secteur agricole. Et pourtant, la tentation du repli ne l’a pas emporté. Comme nous l’avions souhaité, c’est le choix d’une France forte dans une Europe protectrice et ouverte sur les grands enjeux qui a prévalu. Pour l’agriculture, l’avenir s’inscrit clairement dans une construction européenne consolidée dans les domaines économiques et sociaux. Plus d’harmonisation et moins de distorsions, plus de solidarité et moins d’égoïsmes nationaux, voilà vers quoi nous devons tendre pour une meilleure adhésion à l’esprit européen. Les chantiers sont nombreux, et nous attendons du Président de la République qu’il mette en place une politique agricole volontariste, enfin à la hauteur des attentes des agriculteurs et de l’ensemble des acteurs agricoles, dans un contexte où les caprices du climat ajoutent une gravité particulière. Pour un vrai renouveau agricole, il est indispensable de faire davantage confiance aux agriculteurs, de renouer avec le progrès qui irrigue les projets, et de permettre à l’agriculture française de retrouver la place qu’elle mérite sur la scène internationale. Pour cela, la FNSEA attend que ses treize propositions pour les 200 premiers jours soient reprises dans la feuille de route du prochain ministre en charge de l’agriculture.
Cette ambition doit s’incarner dans un ministère au périmètre élargi, intégrant l’agriculture, l’alimentation, la forêt et les territoires ruraux : c’est la combinaison de ces missions qui redonnera du souffle au développement économique des territoires, favorisant ainsi la réconciliation entre agriculture, environnement et société. Pour la FNSEA, la priorité est de retrouver du revenu par un juste retour de valeur aux producteurs, tant les rapports de force déséquilibrés ont affaibli les capacités économiques des exploitations. Nous formulerons des propositions concrètes pour les États généraux de l’alimentation. L’urgence est aussi la simplification des normes, urgence partagée par le Président de la République. La FNSEA sera force de proposition quant au contenu de la loi annoncée. Persuadée que l’agriculture est une chance pour la France, la FNSEA sera un interlocuteur loyal et exigeant portant la voix des agriculteurs dans tous les débats, pour défendre et promouvoir une agriculture audacieuse et durable.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière