Energie
La FNSEA 63 propose à ses adhérents de limiter les hausses des prix de l’électricité
Depuis plusieurs mois maintenant, les prix des intrants et de l’électricité sont en hausse et les exploitations agricoles en subissent les conséquences.
Depuis plusieurs mois maintenant, les prix des intrants et de l’électricité sont en hausse et les exploitations agricoles en subissent les conséquences.
Ce sont des nouvelles peu réjouissantes. Depuis plus d’un an maintenant les prix des intrants et de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Logique, ils étaient tombés à un niveau plancher en raison de la crise mondiale. Et malheureusement la tendance actuelle ne semble pas s’inverser.
L’électricité est en tête
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont révisés deux fois par an : ils ont augmenté de 1,6 % en février 2021, puis de 0,48 % en août 2021. Au 1er février 2022, ces tarifs réglementés ont augmenté de 4%. La hausse a été plafonnée dans le cadre du « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement pour limiter la majoration des factures des particuliers et des entreprises face à la flambée des prix de l'électricité en Europe. Les prix de l'électricité sur les marchés de gros ont connu un record historique : ils ont passé la barre des 100 € / MWh début septembre 2021. À titre de comparaison, selon les données de RTE, ils avoisinaient 47,2 €/MWh au 1er janvier 2021. Et en janvier, le prix de l’électricité sur le marché à terme français est reparti à la hausse, plus rapidement que le prix du gaz et dans le sillage des quotas CO2. Globalement, l’indisponibilité nucléaire française pour les mois/années à venir reste la principale préoccupation des acteurs du marché, alors que la demande reste forte. Il s’agit d’une nouvelle donne que les entreprises agricoles vont devoir intégrer. Les hausses sur les factures d’électricité des exploitants agricoles ne sont pas prêtes de s’arrêter.
Une offre pour limiter ces hausses
Depuis quelques mois, le nouveau partenaire de la FNSEA 63 (via la Carte Moisson), Énergies France, leader du courtage en énergie, permet aux agriculteurs de trouver des contrats d’électricité les plus adaptés possibles afin de limiter la hausse du prix et d’anticiper les évolutions du marché. L’accompagnement, gratuit, est réservé aux seuls adhérents. Les professionnels bénéficieront d’une étude personnalisée qui s’adapte aux besoins de l’exploitation, avec établissement d’un cahier des charges. Le conseiller Énergies France négocie par la suite avec les fournisseurs et trouve la meilleure offre possible par rapport au profil de consommation. A long terme, grâce à ce volume collecté et la force du réseau, des tarifs plus avantageux pourront être renégociés.
Plus d’infos au 04.73.44.46.90 ou contact@fnsea63.fr