Aller au contenu principal

La FNPL veut un audit sur la contractualisation

À la veille de la fin des quotas laitiers, la FNPL veut revisiter la contractualisation mise en place entre producteurs et transformateurs.

La contractualisation qui a été mise en place dans la perspective de la sortie des quotas laitiers n’a pas toujours donné les résultats escomptés. À un mois de leur abandon, le président, Thierry Roquefeuil, veut remettre l’ouvrage sur le métier. « Je souhaite un audit de la contractualisation » a-t-il déclaré au SIA, avant l’assemblée générale des producteurs se tenant à Albi, les 18 et 19 mars. Il est vrai que l’expérience des premiers contrats mis en place, il y a quelques années et qui arrivent à leur terme en 2016, n’est pas toujours concluante. « Les producteurs n’ont pas réussi à rééquilibrer le rapport de force avec les transformateurs », déplore-t-il ; quand les entreprises ne s’assoient pas purement et simplement sur les engagements souscrits. C’est le cas notamment de Lactalis. Deux organisations de producteurs viennent d’ailleurs d’intenter une action en justice contre l’entreprise pour non respect du contrat qui les lient aux producteurs (...) Avec la fin des quotas laitiers, la situation se tend en France, même si le prix du lait remonte légèrement. Aussi Thierry Roquefeuil s’interroge « sur la politique laitière européenne. Les États-Unis ont bien un Farm bill. Nous ne souhaitons pas refaire un Farm bill, mais avoir une vraie politique laitière européenne, il faut que les pouvoirs publics nous aident », a-t-il conclu.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 12 mars 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière