Aller au contenu principal

La FNPL veut un audit sur la contractualisation

À la veille de la fin des quotas laitiers, la FNPL veut revisiter la contractualisation mise en place entre producteurs et transformateurs.

La contractualisation qui a été mise en place dans la perspective de la sortie des quotas laitiers n’a pas toujours donné les résultats escomptés. À un mois de leur abandon, le président, Thierry Roquefeuil, veut remettre l’ouvrage sur le métier. « Je souhaite un audit de la contractualisation » a-t-il déclaré au SIA, avant l’assemblée générale des producteurs se tenant à Albi, les 18 et 19 mars. Il est vrai que l’expérience des premiers contrats mis en place, il y a quelques années et qui arrivent à leur terme en 2016, n’est pas toujours concluante. « Les producteurs n’ont pas réussi à rééquilibrer le rapport de force avec les transformateurs », déplore-t-il ; quand les entreprises ne s’assoient pas purement et simplement sur les engagements souscrits. C’est le cas notamment de Lactalis. Deux organisations de producteurs viennent d’ailleurs d’intenter une action en justice contre l’entreprise pour non respect du contrat qui les lient aux producteurs (...) Avec la fin des quotas laitiers, la situation se tend en France, même si le prix du lait remonte légèrement. Aussi Thierry Roquefeuil s’interroge « sur la politique laitière européenne. Les États-Unis ont bien un Farm bill. Nous ne souhaitons pas refaire un Farm bill, mais avoir une vraie politique laitière européenne, il faut que les pouvoirs publics nous aident », a-t-il conclu.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 12 mars 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière