Aller au contenu principal

La FNPL plaide pour des contrats collectifs

En attendant le rapport d’audit sur la contractualisation et l’organisation des producteurs prévu pour le 30 octobre, la FNPL plaide pour la mise en place de contrats collectifs négociés par les organisations de producteurs avec les entreprises.

© Jean Nanteuil

« Nous voulons construire notre avenir non pas avec des ateliers de 1 000 vaches, mais avec nos 1 000 fromages » a déclaré Thierry Roquefeuil, président de FNPL, en présentant le livre blanc que son syndicat a préparé pour faire face dans de bonnes conditions à l’après quotas. « Nous voulons garder le maximum de producteurs sur les territoires ainsi que la diversité de nos productions », précise-t-il, pour tirer profit autant que possible de toutes les opportunités de marchés. La FNPL fait sienne l’ambition affichée de l’interprofession d’une croissance annuelle de la production de 2 % par an. Marie-Thérèse Bonneau, la première vice-présidente, en charge de l’international enfonce le clou. « Nous voulons être des acteurs du monde sans quotas, mais un monde sans quotas, ce n’est pas la fin d’une politique laitière. » C’est l’objet du livre blanc destiné à baliser le cadre nouveau dans lequel s’exerce l’activité des producteurs de lait. Il y est notamment question d’une meilleure gestion de la volatilité des prix au niveau communautaire. Le syndicat se prononce en faveur de contrats collectifs pour renforcer les organisations de producteurs et leur pouvoir dans les négociations avec les entreprises.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière