Aller au contenu principal

La FNB vent debout contre Bigard

L’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde sur la viande bovine agace les éleveurs de la FNB qui menacent l’industriel de déréférencer ses produits en supermarchés.

Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
© François d'Alteroche

Suite à l’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde sur la viande bovine au ministère de l’Agriculture le 27 octobre, le président de la fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury a annoncé que son syndicat réfléchissait au lancement prochain d’actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés. La FNB souhaite faire revenir Bigard autour de la table ronde visant à faire évoluer le fonctionnement de la filière viande bovine. Stéphane Le Foll a indiqué qu’il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France pour lui « rappeler que l’intérêt d’une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l’intérêt de la filière ». Selon le ministre, Jean-Paul Bigard « a jusqu’ici considéré que ce n’était pas collectivement qu’il fallait négocier ». La réunion au ministère a été l’occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin sur les prix. Selon un communiqué du ministère, le médiateur a indiqué que « des efforts de revalorisations des prix avaient été faits ». Il a été observé une hausse moyenne de huit centimes par kilo de carcasse sur toute la période par rapport à l’année dernière. Insuffisant au vu des engagements pris durant la table ronde, estiment les éleveurs. Pour Jean-Pierre Fleury, « le médiateur est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous expliquer pourquoi ça n’allait pas. Il a été un remarquable porte-parole de Bigard. » Et de conclure : « Ce que l’on sait, c’est que l’argent n’est pas dans notre poche. »

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière