Aller au contenu principal

La FNB a envoyé un contrat-type à son réseau

Alors que la contractualisation deviendra obligatoire pour certaines catégories de bovins viande au 1er janvier 2022, la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) a finalisé un modèle de contrat, qu'elle a envoyé à son réseau le 25 novembre. Le document, qu'Agra Presse a pu consulter, comporte la mention - instaurée par la loi Égalim 2 - d'un tunnel de prix, ainsi qu'une détermination du prix à partir des trois types d'indicateurs prévus par l'article L631-24 du Code rural (coûts de production, marché et qualité/cahier des charges). « Le travail va maintenant arriver sur le terrain », a résumé le vice-président de la FNB Emmanuel Bernard lors d'une table ronde organisée par la FDSEA du Maine-et-Loire le 26 novembre. Et d'inviter les sections départementales de la FNB à « s'en saisir », afin que les éleveurs puissent proposer une « offre relativement simple » basée sur leurs pratiques actuelles. Ces contrats devront reposer sur les indicateurs interprofessionnels de coût de production, dont la publication est bloquée par les distributeurs. Une position qui « reflète un état d'esprit de résistance », mais qui « ne change rien au déploiement », a estimé M. Bernard. « Dès qu'elle le pourra, la FNB demandera à l'Idele (institut technique, NDLR) de publier ces indicateurs », comme prévu par la loi, a-t-il ajouté.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière