Épargne
La finance solidaire : une idée qui fait son chemin
Éthique, équitable, solidaire… Dans un monde de plus en plus individualisé, les notions de solidarité ne s’effacent pas. Mais dans la vie économique, est-ce vraiment sérieux ?
Bien sûr, lorsque l’on parle de marchés et de bourse, ce n’est pas la solidarité qui vient spontanément à l’esprit. On pense plus aux effrayants fonds de pension américains qui veulent toujours plus de rendement, aux actionnaires qui minent la valeur travail, au krach boursier… À côté de cela, depuis 1995, une association de professionnels de la finance, Finansol (www.finansol.org), promeut la finance solidaire. Qu’es acquo ?
Finansol explique : « La finance solidaire permet une relation entre la personne qui fait fructifier son épargne de manière solidaire et l’entrepreneur d’activités solidaires. Cette solidarité prend la forme d’un placement d’épargne finançant un investissement dans des activités à forte utilité sociale : insertion par l’emploi, insertion par le logement, développement durable ou solidarité internationale. » Pour convaincre les citoyens de son utilité, Finansol a organisé, pour la troisième année, la semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.