Aller au contenu principal

La Finale départementale de jugement de bétail a réuni 120 jeunes candidats

La Finale départementale de jugement de bétail coorganisée par JA43 et les 3 centres de formation agricole, s’est déroulée le 6 décembre à St Pierre Duchamp au Gaec Lous Tri Pi.

Après les épreuves, le jury a dévoilé son classement mettant en lumière les points forts et les points faibles de chaque animal.
Après les épreuves, le jury a dévoilé son classement mettant en lumière les points forts et les points faibles de chaque animal.
© HLP

C’est sur l’exploitation du Gaec Lous Tri Pi à St Pierre Duchamp, dont l’une des associée n’est autre que Aurélie Gibert la présidente des Jeunes Agriculteurs de Craponne, que s’est déroulée la finale départementale du concours de jugement de bétail, mercredi 6 décembre.
Ils étaient 112 candidats, sur les 120 inscrits, à se présenter pour juger sur leur morphologie, bovins, ovins ou équins. Ce sont majoritairement les bovins lait qui attirent le plus de candidats, ce qui s’explique par une dominante laitière sur notre département, avec de plus une préférence pour la Montbéliarde (35 candidats) face à la Prim’Holstein (20 candidats). Notons que si ces dernières étaient les vaches du Gaec, les Montbéliardes appartiennent à David Monier de St Julien d’Ance. En bovins viande, cette année les 25 candidats avaient à évaluer des Aubracs venant de l’élevage de Sylvain Boutin de Beaune/Arzon, ou des Charolaises de Florent Coiffier de St Pierre Duchamp. Quant aux ovins, des Blanches du Massif-Central, elles proviennent du Gaec du Menhir à Chomelix, et elles ont été jugées par 20 jeunes. Restent les Chevaux de trait de Philippe Jouve de Retournac et les chevaux de selle du Lycée agricole d’Yssingeaux.

Promotion du métier d’éleveur
Cette finale départementale s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec des jeunes de 16 à 25 ans, issus des CCJA ou des 3 lycées agricoles du département (Brioude-Bonnefont, ISVT au Puy et Lycée d’Yssingeaux) motivés. «Ce concours est une belle occasion de promouvoir le métier d’agriculteur», souligne Aurélie Gibert, contente d’accueillir sur son exploitation, cette manifestation co-organisée par JA43 et les établissements de formations agricoles.
Anthony Fayolle président des JA de Haute-Loire est lui aussi satisfait par l’implication des jeunes dans ce concours. En effet, 15 CCJA ont organisé une cantonale pour avoir des représentants à cette finale. Et au vu des résultats (voir palmarès ci-dessous), on remarquera qu’ils ont remarquablement réussi cette année. «Le concours de pointage mobilise plus que le labour, note Anthony Fayolle, c’est normal car notre département est davantage tourné vers l’élevage». Pour lui, «c’est un super rendez-vous», et l’occasion de passer un message à la génération montante. Le président des JA veut positiver, même si ce n’est pas toujours facile : «on a un beau métier qu’on fait avec passion, et en année normale on arrive à dégager un revenu. Alors oui, on peut être optimiste. Les jeunes qui s’installent ont le choix entre plusieurs productions, et à l’intérieur d’une même production comme le lait par exemple, ils peuvent faire des choix différents : sur la taille de leur troupeau, sur le système d’exploitation, sur la conduite du troupeau…».
Du côté des établissements scolaires, aussi, les responsables de cet évènement reconnaissent son côté fédérateur qui lie 3 centres de formation et les JA, dans un projet qui permet à des jeunes de mettre en avant leurs compétences, et de se confronter au milieu professionnel.
Au cours de la journée, les jeunes ont pu s’intéresser à la conduite du troupeau laitier sur l’exploitation du Gaec Lous Tri Pi grâce aux explications de l’associée Aurélie Gibert. Par ailleurs, en lien avec la MSA et la conseillère en prévention Marie Ève Baillon, et le GDS43 et son technicien pareur Gilles Hugon, une démonstration de contention des bovins a permis de mettre l’accent sur la sécurité et la santé de l’éleveur, et sur le bien-être des animaux.
En fin de journée, les jeunes étaient impatients de connaître les gagnants qui représenteront le département lors de la finale au SIA à Paris.

Palmarès 2017 (les 5 premiers de chaque catégorie)

Montbéliardes
1. Bastien Bacon - 234 pts - JA Langeac
2. Émilie Masclaux - 246 pts - JA Cayres
3. Armel Charpentier - 284 pts - JA Vorey
4. Flavien Cussac – 302 pts – Bonnefont
5. Benjamin Estival - 306 pts – Bonnefont

Prim’holstein
1. Jérémy Soulier- 222 pts -  Bonnefont
2. Maxime Faure - 228 pts - JA Allègre
3. Estelle Vedrine - 244 ps - JA Langeac
4. Quentin Chaume – 254 pts – JA Brioude
5. Pierre Besse – 260 pts – JA Allègre
Craponne

Équins (toutes catégories)
1.Alexandre Martins - 202 pts -  Yssingeaux
2. Océane Boisson - 204 pts -  Yssingeaux
3. Marion Desaunois - 212 pts -  Yssingeaux
4. Benatru Liza – 216 pts –  Yssingeaux
5. Lorine Miramand – 222 pts –  Yssingeaux
Charolaises
1. Léa Cubizolles - 166 pts - JA Saugues
2. Thomas Cornut - 170 pts - JA Brioude
3. Anthony Aubert - 175 pts - JA Craponne
4. Gislain Pascal – 180 pts – ISVT
5. Maxime Serindat – 194 pts –  Bonnefont

Aubracs
1. Antoine Chazalmartin - 238 pts -  Bonnefont
2. Clément Mourrier - 241 pts - JA Monistrol
3. Jérémy Borel - 258 pts -  Yssingeaux
4. Yoann Fontalive – 309 pts –  Bonnefont
5. Quentin Bruchet – 313 pts – JA Pradelles

Ovins (toutes catégories)
1. Clément Bert - 150 pts -  Yssingeaux
2. Thibault Faure - 158 pts -  Yssingeaux
3. Maxime Bafoil - 192 pts -  Bonnefont
4. Émilien Soulier – 196 pts –  Yssingeaux
5. Romain Mathot – 214 pts – Bonnefont

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière