Aller au contenu principal

La fin de 30 années de quotas

Le 31 mars 2015 sonnera la fin de 30 ans de quotas, autrement dit de gestion administrée des références de chaque producteur. Gérés initialement au niveau du département et en conférence de bassin ces dernières années, la gestion des volumes se fera par entreprise de collecte.

© Franck Mechekou

Il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 15 juillet) pour faire la dernière demande de volume de lait à titre gratuit auprès de la conférence de bassin. Il est important de réfléchir pour bien se couvrir en volume pour le contractualiser avec son entreprise de collecte qu’elle soit privée ou coopérative.

Au niveau du bassin sud-ouest, ces dernières années, toutes les demandes éligibles sont honorées. Certes, certains disent que nous sommes gavés par les volumes, et qu’il faut un prix plutôt qu’un volume, mais rappelez-vous il n’y a pas très longtemps que beaucoup de producteurs lozériens étaient bloqués par le manque de volume à produire.

Il est donc important de regarder tous ces potentiels de production (parcellaire, bâtiments, hommes…) pour faire coller au mieux le potentiel de l’exploitation au droit à produire qui sera contractualisé demain avec l’entreprise de collecte. Le marché se porte bien aujourd’hui. 2015 reste une zone d’ombre avec la sortie des quotas, mais la tendance de fond pour la filière laitière est bonne pour les années à venir.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière