La fin de 30 années de quotas
Le 31 mars 2015 sonnera la fin de 30 ans de quotas, autrement dit de gestion administrée des références de chaque producteur. Gérés initialement au niveau du département et en conférence de bassin ces dernières années, la gestion des volumes se fera par entreprise de collecte.
Il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 15 juillet) pour faire la dernière demande de volume de lait à titre gratuit auprès de la conférence de bassin. Il est important de réfléchir pour bien se couvrir en volume pour le contractualiser avec son entreprise de collecte qu’elle soit privée ou coopérative.
Au niveau du bassin sud-ouest, ces dernières années, toutes les demandes éligibles sont honorées. Certes, certains disent que nous sommes gavés par les volumes, et qu’il faut un prix plutôt qu’un volume, mais rappelez-vous il n’y a pas très longtemps que beaucoup de producteurs lozériens étaient bloqués par le manque de volume à produire.
Il est donc important de regarder tous ces potentiels de production (parcellaire, bâtiments, hommes…) pour faire coller au mieux le potentiel de l’exploitation au droit à produire qui sera contractualisé demain avec l’entreprise de collecte. Le marché se porte bien aujourd’hui. 2015 reste une zone d’ombre avec la sortie des quotas, mais la tendance de fond pour la filière laitière est bonne pour les années à venir.
Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 7.