Aller au contenu principal

La filière viande recrute et s’ouvre à tous

Plus de mille entreprises de la filière viande ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir métiers, quotidien, valeurs et tenter de répondre aux 20 000 emplois à pourvoir dans la filière d’ici 2018.

© Véronique Bargain

Les Rencontres Made in Viande qui auront lieu dans toute la France du 25 au 31 octobre sont issues d’une réflexion menée depuis un an par l’ensemble de la filière. Face aux attaques anti-viande et surtout à la nécessité de renouveler les hommes et femmes travaillant dans cette filière, les professionnels réunis au sein d’Interbev ont souhaité ouvrir leurs entreprises en toute transparence. « C’est la première fois que la filière viande prend la parole, souligne Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins et président de la commission communication transversale d’Interbev. Le but est de faire découvrir la filière aux consommateurs citoyens, de montrer que c’est une filière vivante, fière de ses produits qui présentent toutes les garanties sanitaires et de qualité et qu’elle offre de réelles perspectives d’emplois et de métiers passionnants. » Actuellement, la filière viande en France représente près d’un demi-million de professionnels, éleveurs, ouvriers agricoles, techniciens d’élevage, commerciaux, abatteurs, transformateurs, responsables qualité, bouchers, logisticiens… Mais le vieillissement de la population, l’attrait pour d’autres métiers et les idées reçues sur les métiers de l’élevage et de la viande font que d’ici 2018, plus de 20 000 emplois seront à pourvoir au niveau national, dont 4 500 en élevage de bovins allaitants, 4 000 en élevage ovin, 250 pour la mise en marché des animaux, 5 000 postes de boucher en hypermarchés et supermarchés et 4 500 dans les boucheries et triperies traditionnelles. À cela viennent s’ajouter 32 000 emplois en restauration collective.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 25 septembre 2014.

Pratique

Du 25 au 31 octobre, plus de mille portes ouvertes seront organisées dans toute la France dans des élevages, des centres de tri et d’allotement, des marchés aux bestiaux, des ateliers de découpe et transformation, des boucheries artisanales, des grandes surfaces, des restaurants. La liste des portes-ouvertes est à découvrir sur le site la-viande.fr. Le coup d’envoi des rencontres Made in Viande sera donné le 25 octobre dans quatre villes de France (Paris, Nancy, Angers et Saint-Étienne). Dans chaque ville, de 11 h à 19 h, un village Made in Viande proposera des animations, des initiations à l’art de la découpe, des dégustations, des jeux pour les enfants, une présentation des systèmes d’élevage français et de leur rôle dans l’entretien des paysage. Les métiers de la filière et les perspectives d’avenir y seront également présentés, avec la présence de professionnels et d’experts emploi.
http://espace-pro.la-viande.fr

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière