Aller au contenu principal

La filière laitière bretonne s'interroge sur son avenir

La chambre d'agriculture de Bretagne a établi cinq scénarios d'évolutions possibles pour la filière lait bretonne à l'horizon 2040.

La chambre d'agriculture de Bretagne a établi cinq scénarios d'évolutions possibles pour la filière lait bretonne à l'horizon 2040.
La chambre d'agriculture de Bretagne a établi cinq scénarios d'évolutions possibles pour la filière lait bretonne à l'horizon 2040.
© V Rychembush

« Nous avons un défi et un devoir : réussir la transition de l'agriculture bretonne. Nous le devons à nos plus jeunes producteurs, ceux qui vont embrasser le métier et qui doivent être fiers de le faire », a déclaré le président de la chambre d'agriculture de Bretagne, Jean-Hervé Caugnant, lors d'une journée de conférences consacrée à l'avenir de la filière lait en Bretagne, le 7 décembre, à la chambre d'agriculture de Rennes.
Le 26 novembre, dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Agriculture et aux élus de la région, la chambre d'agriculture de Bretagne interpellait les pouvoirs publics sur « l'usure économique et morale » des éleveurs. « Les éleveurs aspirent à une vision et une cohérence entre politiques publiques et politiques de filières, entre enjeux de souveraineté alimentaire, enjeux climatiques et environnementaux ! », écrivait-elle, s'inquiétant d'une « végétalisation rampante » et s'interrogeant sur la place à donner à la production d'énergies face à « la vocation alimentaire de l'élevage ».
La première région productrice de lait en France est particulièrement concernée par le déclin démographique des éleveurs. Le taux de remplacement des éleveurs laitiers bretons et des Pays de la Loire est de 42 % contre 45 % à l'échelle nationale, ce qui est déjà le plus mauvais taux de remplacement de l'agriculture française, toutes filières confondues. Résultat, le nombre d'exploitations a baissé en moyenne de 4 % par an entre 2006 et 2016.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière