La filière bois suspendue au devenir de Fibre Excellence Tarascon
Placée en redressement judiciaire début octobre, l’usine de pâte à papier Fibre Excellence Tarascon connaît un incertain futur. Avec elle, c’est toute la filière bois de l’arc méditerranéen qui joue son avenir.
Lors du jugement jeudi 8 octobre, le juge du tribunal de commerce de Toulouse a décidé de placer l’usine en redressement judiciaire. En outre, une période d’observation de six mois a été accordée à l’entreprise, pour laisser le temps aux partenaires de trouver un repreneur.
« La plus grosse inquiétude des forestiers à l’instant T, c’est de ne pas pouvoir être payé pour leurs avoirs, c’est-à-dire tous les bois qui ont été livrés sur août et septembre. Sans paiement de ces encours, c’est compliqué de faire face aux charges courantes », a averti Nathalie Donnadieu, présidente du syndicat des exploitants forestiers et scieurs de la Lozère et du Gard.
« On estime à 20 % d’entreprises, sur toute la filière, à court terme qui pourraient se mettre en dépôt de bilan », a souligné la présidente du syndicat, inquiète des perspectives d’avenir de la filière, déjà malmenée par la crise du Covid-19.
« Fibre Excellence Tarascon est le plus gros client des forestiers », a rappelé Nathalie Donnadieu, qui s’interroge sur les garanties données par l’État : « si d’ici trois à six mois, il n’y plus ce soutien de l’État, et si l’usine n’arrive pas à vivre de ses propres moyens, on ira vers une liquidation qui sera une vraie catastrophe », a-t-elle insisté.