Aller au contenu principal

La Ferme a fait sensation pendant la journée de repos du Tour de France

Les jeunes agriculteurs de Haute-Loire se sont installés sur la place de la Mairie du Puy-en-Velay, à l'occasion de la journée de repos du Tour de France.

Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur 
à essayer devant la mairie.
Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur
à essayer devant la mairie.
© HLP

Entre deux étapes du Tour de France, pendant la journée de repos des coureurs, la ville du Puy-en-Velay avait revêtu ses habits de fête.
Des animations étaient programmées aux 4 coins de la ville. Le Jardin Henri Vinay accueillait les ateliers du Tour, un marché d'artisanat d'art se trouvait sur la place du marché Couvert, sur la place du Clauzel, on dégustait les glaces du Tour et les commerçants du centre ville portaient tous des tee shirts jaunes à l'effigie du fameux maillot jaune !
Les Jeunes Agriculteurs avaient quant eux investi la place du Martouret (place de la mairie) pour installer leur opération sourire, "La Ferme s'invite en ville" rebaptisée pour l'occasion la Ferme s'invite sur le Tour.
C'est dans une ambiance très joyeuse sous un magnifique soleil d'été que s'est déroulée cette grande fête à laquelle ont participé de nombreux ponots, touristes de passage, fans du Tour, coureurs et staff du Tour de France.
Les Jeunes Agriculteurs n'étaient pas seuls à faire la fête ! Ils étaient accompagnés des acteurs de la filière Lentille Verte du Puy (ODG), de la Verte Confrérie de la lentille du Puy, du comité de promotion des produits agricoles et de nombreux producteurs fermiers avec leur stand.
Très coloré, de par les couleurs des stands et les ballons verts dédiés à la lentille en distribution permanente, la place du Martouret s'est transformée en espace dédié à la gastronomie.
Charcuterie, fromages,  miel, confitures, verveine, glaces, lentille..., tous les produits qui font la renommée de l'agriculture de notre département étaient là.
Une délicieuse odeur de viande grillée s'ést très vite répandue sur la place attirant les gourmands à l'heure du repas de midi. Les burgers à base de viande, fromage et miel du département préparés par Xavier Gourmet et les petites fabriques ont remporté un beau succès.

Les animaux : les chouchous
La Ferme s'invite sur le Tour, c'est aussi des animaux qui sont toujours les chouchous des visiteurs. Chevaux, vaches, cochons, moutons et volailles n'ont pas eu à se faire prier pour obtenir des caresses ! La fontaine à lait a beaucoup fonctionné, à la demande des enfants...
L'un des grands temps forts de cette journée s'est déroulé en fin de matinée lors de l'intronisation du Directeur du Tour, Christian Prudhomme, au sein de la Verte Confrérie de la lentille du Puy.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière