Vin
La fédération viticole du Puy-de-Dôme accueille 4 nouvelles recrues
Vendredi 31 mars, lors de son assemblée générale, la Fédération viticole du Puy-de-Dôme faisait le point sur les chiffres de 2022 et décortiquait les aides financières existantes.
Vendredi 31 mars, lors de son assemblée générale, la Fédération viticole du Puy-de-Dôme faisait le point sur les chiffres de 2022 et décortiquait les aides financières existantes.
Le vendredi 31 mars, les adhérents et partenaires de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme se réunissaient à Saint-Bonnet-près-Riom pour assister à son assemblée générale. L’occasion de présenter 4 nouveaux installés ayant rejoint la fédération, de faire le point sur les chiffres 2022 et d’évoquer les subventions existantes.
Subventions
Plusieurs subventions ont été mises en place pour soutenir les installations et accompagner l’adaptation de la filière face aux dérèglements climatiques. Le FEADER, annonce ainsi attribuer une aide aux investissements matériels permettant la diminution de la pression des désherbants sur l’environnement (aire de lavage, matériels de désherbage mécanique, épandage d’engrais verts). « Avec des aides pouvant couvrir jusqu’à 40% du coût des matériels pour les jeunes agriculteurs, le FEADER affiche une volonté forte d’aider les nouveaux installés » précise Benoît Fesneau.
Au niveau régional, les aides pourront couvrir jusqu’à 70% des investissements faits par les jeunes agriculteurs, installés en bio, dans des matériels de protection des cultures (tours antigel, filets anti-grêle). Dans le cadre de son plan régional filière vin, la région AuRA propose également une aide à la plantation pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés, avec un forfait de 4 000 € par demande pour des plans certifiés.
Nouvelles recrues
La fédération compte parmi ses rangs 29 caves particulières et 53 vignerons de la cave coopérative de Desprat Saint-Verny. Récemment, quatre nouveaux installés ont rejoint les effectifs de la fédération : Claire Freist et Edoardo Veltroni, qui reprennent un domaine à Chalus ; Bastien Migeon, installé à Enval dans le cadre d’une opération d’appellation avec reprise de foncier agricole ; Jérôme Dufour, installé à Saint-Germain-Lembron et associé à David Pélissier pour la partie commerciale ; Elsa Provenzale, installée aux Martres-de-Veyre avec son compagnon, suite au rachat du domaine de Marc Pradier.
Un autre volet du plan régional concerne l’œnotourisme, « tout projet d’aménagement adossé à un projet œnotouristique verra son taux d’intervention bonifié » rapporte l’animateur de la fédération. Enfin, un contrat récemment signé par le Conseil départemental pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs, toutes filières confondues, comprend un accompagnement spécifique à la filière viticole, en cours de validation. « Le Département s’engage à accompagner la rénovation des parcelles (ceps manquants, palissages, plantations nouvelles…) » se réjouit Benoit Fesneau, « c’est une aide rare et précieuse ! ».
Projets en cours
La cartographie des terroirs volcaniques, lancée par Vinora en collaboration avec le syndicat des Côtes d’Auvergne, continue de se développer. « Le but est de caractériser 750 ha de vignes d’ici 10 ans. Dans un contexte de changements climatiques, il est important de bien connaître les typologies de sol de notre territoire. Nous devons identifier les terroirs les plus adaptés afin d’éviter les erreurs de plantations, qui peuvent coûter très cher ! » souligne l’animateur de la fédération.
Par ailleurs, l’opération de parrainage du Clos des Amoureux, qui permet à qui veut de parrainer un cep du Clos en échange d’une caisse de vin, se poursuit. Pour continuer de valoriser les Côtes d’Auvergne auprès du grand public, la fédération sera présente lors de différentes manifestations (SIA, Sommet de l’élevage, foire de Cournon, Sirha à Lyon…).