Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA reçus par la préfète Virginie Darpheuille

© AM

Parmi les premières rencontres prévues par la nouvelle préfète Virginie Darpheuille, les professionnels du monde agricole. Les présidents de la FDSEA Christian Arvis et des JA Michael Magnier, ainsi que le secrétaire général des JA Aurélien Desforges, ont été reçus le jeudi 27 août à la préfecture.
Une rencontre plutôt informelle pour les responsables agricoles qui tenaient à souligner auprès de Madame la préfète le caractère agricole du département avec ses spécificités et ses difficultés.
L’économie départementale repose essentiellement sur ce secteur d’activité et de nombreux emplois en découlent. Mais durant cette rencontre, le fond des discussions portait avant tout sur l’actualité du moment : baisse des cours de la viande bovine et du lait, sécheresse, installation en baisse, augmentation des charges, sans oublier les actes d’agribashing. Autant de sujets qui méritaient l’attention de la nouvelle représentante de l’État dans le département.
Pour Virginie Darpheuille, « je suis ici en Creuse pour apporter au secteur agricole, tout mon soutien et mon engagement ainsi que celui de l’État auprès des agriculteurs ».
Alors que le nombre d’installations ne cesse de baisser durant ces dernières années, à raison d’une installation pour cinq départs (une cinquantaine en 2019) d’autant plus pour une rentabilité moindre, « cela fait réfléchir » souligne Michael Magnier. Un constat confirmé par le président de la fédération Christian Arvis qui précise que : « 50 % des agriculteurs creusois ont plus de 50 ans et dispose de 50 % du cheptel et 50 % d’entre eux n’ont pas de successeurs, c’est une situation qui n’est pas sans se poser de question sur le renouvellement des générations ».
Parmi les nombreux sujets évoqués, se posent aussi les conséquences de cette sécheresse estivale qui a conduit la FDSEA, via Group’Achat23, à reconduire une nouvelle « opération paille » avec l’Espagne pour permettre aux éleveurs d’affourager leurs troupeaux pour cet hiver. Sans oublier aussi les problématiques pour l’abreuvement des animaux, pour lesquelles les responsables agricoles ont de nouveau réitéré la demande de création de réserves d’eau en facilitant les autorisations en simplifiant au maximum les démarches administratives.
Autant de sujets évoqués devant Madame la Préfète, qui convient que « l’accompagnement et le soutien sont indispensables pour sortir les agriculteurs de ce cap difficile, mais avec une approche pragmatique ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière