Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA reçus par la préfète Virginie Darpheuille

© AM

Parmi les premières rencontres prévues par la nouvelle préfète Virginie Darpheuille, les professionnels du monde agricole. Les présidents de la FDSEA Christian Arvis et des JA Michael Magnier, ainsi que le secrétaire général des JA Aurélien Desforges, ont été reçus le jeudi 27 août à la préfecture.
Une rencontre plutôt informelle pour les responsables agricoles qui tenaient à souligner auprès de Madame la préfète le caractère agricole du département avec ses spécificités et ses difficultés.
L’économie départementale repose essentiellement sur ce secteur d’activité et de nombreux emplois en découlent. Mais durant cette rencontre, le fond des discussions portait avant tout sur l’actualité du moment : baisse des cours de la viande bovine et du lait, sécheresse, installation en baisse, augmentation des charges, sans oublier les actes d’agribashing. Autant de sujets qui méritaient l’attention de la nouvelle représentante de l’État dans le département.
Pour Virginie Darpheuille, « je suis ici en Creuse pour apporter au secteur agricole, tout mon soutien et mon engagement ainsi que celui de l’État auprès des agriculteurs ».
Alors que le nombre d’installations ne cesse de baisser durant ces dernières années, à raison d’une installation pour cinq départs (une cinquantaine en 2019) d’autant plus pour une rentabilité moindre, « cela fait réfléchir » souligne Michael Magnier. Un constat confirmé par le président de la fédération Christian Arvis qui précise que : « 50 % des agriculteurs creusois ont plus de 50 ans et dispose de 50 % du cheptel et 50 % d’entre eux n’ont pas de successeurs, c’est une situation qui n’est pas sans se poser de question sur le renouvellement des générations ».
Parmi les nombreux sujets évoqués, se posent aussi les conséquences de cette sécheresse estivale qui a conduit la FDSEA, via Group’Achat23, à reconduire une nouvelle « opération paille » avec l’Espagne pour permettre aux éleveurs d’affourager leurs troupeaux pour cet hiver. Sans oublier aussi les problématiques pour l’abreuvement des animaux, pour lesquelles les responsables agricoles ont de nouveau réitéré la demande de création de réserves d’eau en facilitant les autorisations en simplifiant au maximum les démarches administratives.
Autant de sujets évoqués devant Madame la Préfète, qui convient que « l’accompagnement et le soutien sont indispensables pour sortir les agriculteurs de ce cap difficile, mais avec une approche pragmatique ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière