Aller au contenu principal

Bilan des contrôles PAC
La FDSEA et les JA disent halte aux contrôles

© La Creuse agricole et rurale

Il était difficile de penser, un seul instant, que la réunion de bilan des contrôles PAC qui a eu lieu le 5 avril dernier à la DDT allait se dérouler de manière sereine et calme face à l’exaspération croissante des agriculteurs.En présence de toute la cohorte des corps de contrôle, ASP, DRAF et DDT, la délégation professionnelle représentée par la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture (on pouvait regretter, pour une fois, l’absence des autres syndicats) avec à sa tête les présidents, Pascal Lerousseau, Stéphane Moreau et Jean Philippe Viollet ont dénoncé les aberrations du système ainsi que ses excès et ses abus.Si le bilan 2012 fait état de 790 contrôles sur 675 exploitations, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011, en raison de l’élargissement des zones de télédétection et de l’augmentation du taux de contrôle due à la réglementation communautaire, il est important de savoir qu’un tiers des exploitations contrôlées a été sanctionné.Des chiffres «inacceptables» pour la profession agricole, qui s’insurge tant sur les méthodes que sur le nombre d’exploitation contrôlées et le durcissement de la réglementation.«On ne peut tolérer une telle situation» a dénoncé le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, qui dans le même temps s’insurgeait sur le manquement des obligations et la parole de l’État sur l’aide à l’engraissement ou encore la réduction des aides aux bâtiments d’élevage. Avec des anomalies toujours en augmentation, Pascal Lerousseau demandait à l’ASP «comment pouvez-vous mesurer des surfaces, alors que vos appareils ne donnent jamais les mêmes indications d’une année sur l’autre sur les mêmes parcelles?».Dans le même registre, le président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Philippe Viollet, pointait du doigt l’interprétation des textes par l’ASP, «alors que le chef de l’État est le premier à dire qu’il faut simplifier les procédures administratives, vous êtes les premiers à les amplifier. Je vous demande en conséquence de mettre en place un calendrier précis pour mesurer et expertiser la simplification que vous aurez mise en place, comme vous le demande le Président de la République».Pour le président de JA, Stéphane Moreau, même tonalité en s’adressant à l’administration. «Avez-vous mesuré l’état de stress dans lequel se mettent les agriculteurs avant un contrôle? vous n’en avez pas idée. Certains sont en larmes avec la peur d’avoir commis des erreurs. Sommes-nous encore au temps de l’inquisition? Mettez-vous à leur place ne serait-ce qu’un seul instant! Alors que les fautes commises par l’ASP en 2012 par les courriers adressés aux agriculteurs sur un trop-perçu pour les ICHN, aucun fonctionnaire n’a été sanctionné. Existerait-il 2poids 2 mesures?»Cette fin de réunion houleuse, achevée sans la bénédiction des organisations agricoles, laisse à penser que 2013 sera une année chaude sur ce chapitre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière