La FDSEA de la Creuse fait le tour des actualités
Les membres du bureau de la FDSEA de la Creuse se sont réunis ce vendredi 18 octobre pour faire le point sur les sujets d'actualités.
Les membres du bureau de la FDSEA de la Creuse se sont réunis ce vendredi 18 octobre pour faire le point sur les sujets d'actualités.
Après avoir effectué un tour de table visant à recueillir les problèmes rencontrés à travers le territoire, les membres du bureau de la FDSEA de la Creuse ont soulevé plusieurs points particulièrement préoccupants.
Lire aussi -> Point de rentrée pour la FDSEA de la Creuse
La FDSEA de la Creuse fait le point sur la situation sanitaire
Concernant la situation sanitaire FCO-MHE, la Creuse compte actuellement 431 cas cliniques FCO sérotype 8 (255 foyers bovins, 175 foyers ovins et 1 foyer caprin) et 2 foyers de MHE.
« À ce jour, on ne connaît pas toutes les conséquences de l'épisode que nous traversons mais il va y avoir des répercussions sur les mises bas ainsi que sur la prochaine campagne de reproduction. Il faut que l'État agisse rapidement. Les éleveurs attendent que les conditions d'urgences, que nous réclamons depuis des mois déjà, soient enfin activées et que les indemnisations de pertes directes soient versées sur les comptes » souligne le Président de la FDSEA 23, Christian Arvis.
Lire aussi -> Campagne de prophylaxie bovine 2024‑2025 en Creuse
Situation climatique dans la Creuse
Une année pluvieuse catastrophique que les agriculteurs continuent de subir sur tout le territoire avec notamment des maïs couchés et difficilement ramassable. « Un rendement bien en dessous des attentes des agriculteurs creusois avec une qualité qui ne sera pas au rendez-vous » s'inquiète Didier Dhume, Président de la Section Grandes Cultures de la FDSEA.
Une grosse inquiétude face aux pluies torrentielles de la semaine dernière car pour certains agriculteurs la situation est devenue désastreuse. À noter qu'une partie des terres ne pourront pas être ensemencées cet automne du fait du cumul de précipitation qui rend les terrains inaccessibles.
La FDSEA 23 rappelle sa demande de dégrèvement à 100 % de la TFNB sur l'ensemble des terrains agricoles, compte tenu de la catastrophe climatique que nous subissons.
Lire aussi -> Inondations : jusqu'à 700 mm en 48 heures, jeudi noir de pluie dans le centre-est
Chasse
De nombreux agriculteurs manifestent leurs mécontentements suite à une hausse des dégâts constatés cet automne sur le terrain. La FDSEA de la Creuse a sollicité la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires ainsi que la Fédération Départementale de la Chasse pour organiser une visite de terrain afin de trouver des solutions.
Lire aussi -> Lunettes thermiques vs loup
PAC
À ce jour, 96 % des dossiers creusois ont été éligibles aux versements des acomptes.
Malgré un travail soutenu de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse, la FDSEA regrette que 4 % des agriculteurs restent encore sur le banc de touche. Pour le président de la FDSEA ce n'est pas acceptable « Tous les agriculteurs doivent percevoir leurs acomptes en temps et en heure ! S'il doit y avoir des régularisations alors elles doivent être faites sur les soldes ! ».
Le prochain train de paiement s'effectuera pour le 30 octobre.
La FDSEA reste toujours aussi vigilante dans le suivi des dossiers des versements des aides surtout dans le contexte économique actuel des exploitations agricoles creusoises.
Lire aussi -> Remettre l’élevage au cœur de la PAC 2027
Syndicalisme
Pour débattre des dossiers d'actualités et faire remonter les problématiques creusoises au niveau national, un conseil d'administration de la FDSEA de la Creuse et de JA 23 est organisé sur une exploitation en présence d'Hervé Lapie, Secrétaire Général de la FNSEA.