Aller au contenu principal

La famille Plantavid lauréate du Sylvotrophée

En partenariat avec le centre régional de la propriété forestière (CRPF) d’Occitanie et l’association Inter parc du Massif central (Ipamac), le parc national des Cévennes organisait cette année sa première édition du sylvotrophée.

© PNC

Après la visite des membres du jury les 23 et 24 mai dernier, des quatre parcelles en compétition, les résultats sont tombés : c’est la parcelle de la famille Plantavid, située à Saint-Germain-de-Calberte qui a remporté le concours. Cette parcelle de 13 hectares est peuplée de pins maritimes (pour partie semés il y a 60 ans) ainsi que des pins sylvestres, laricios et des châtaigniers. Sur le volet sylvicole, le jury a considéré que les choix opérés étaient pertinents sur le long terme et même audacieux, le propriétaire ayant décidé de miser sur l’existant afin d’éviter des transformations trop brutales. L’intérêt du traitement irrégulier de la parcelle qui vise à créer un peuplement hétérogène, d’arbres d’âges différents a également été souligné. Il permet, en effet, d’éviter les coupes rases et de favoriser la régénération naturelle. Entre-autres points, le jury a aussi relevé la présence d’essences diverses et notamment feuillues, d’espèces remarquables (Saxifarge de l’Ecluse) et constaté que les différents milieux (des complexes rocheux, des microfalaises et une lande à callune) ont été préservés.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière