Aller au contenu principal

La dernière installation de parc éolien est inaugurée entre Lot et Cantal

C’est cette fois dans le Sud-Cantal qu’un parc de sept éoliennes est implanté. Un an tout juste après sa mise en fonction, il a été inauguré par les autorités lotoises et cantaliennes.

Pas de chance. Les conditions météorologiques n’ont permis ni la visite guidée des éoliennes prévue ce vendredi 30 juin après-midi, ni l’inauguration qui devait suivre du parc dit “de la Luzette”, entre les communes de Saint-Saury dans le Cantal et Sousceyrac-en-Quercy, du Lot. Toutefois, un an après la mise en service de ces aérogénérateurs, les différents porteurs de projet se sont retrouvés pour un baptême officiel des installations... au chaud, dans la salle multiactivités sousceyracoise. À quelques encablures, dans ce qui fut un haut-lieu de la Résistance plongé dans la brume ce jour là : sept éoliennes de 150 mètres de haut qui produiront pendant 20 ans - lorsque le vent souffle entre 12 et 72 km/h - jusqu’à 31 000 MWh annuels(1). Un chantier titanesque qui a mobilisé 28,5 millions d’euros, assorti d’un montage financier, qui associe la population locale.

De la plus-value captée

Valorem, société bordelaise, est l’actionnaire principal ; Segala ENR, une SAS qui émane de la coopérative Les Fermes de Figeac, s’est associée avec une centaine d’agriculteurs adhérents qui ont pris part, mais aussi et surtout à 180 habitants du territoire qui ont investi en moyenne 8 000 € chacun ; une épargne garantie sur 15 ans par Valorem et une implication dans la gouvernance du parc : Laurent Causse, président de Ségala ENR, est co-gérant aux côtés d’Yves Grandidier, président du groupe Valorem. Chaque intervenant qui a pris la parole a salué ce financement original. “Un projet territorial et un partage du succès”, résume Michel Teyssedou, président de la com com de la Châtaigneraie. Roger Condamine, maire de Saint-Saury, tient à relever l’impact positif sur l’économie locale : “Ce chantier a fait travailler les entreprises de la région, nos restaurants et hôtels locaux ; il a permis d’arranger la RD 20 et de désenclaver le bourg de Roumégoux ; et au niveau de la commune, il a apporté des retombées touristiques et fiscales.” Ce que confirme le sénateur Requier (RDSE), avec une verve à laquelle les Lotois sont habitués : “On n’aime pas parler d’argent, mais il faut le dire : cela rapporte au territoire, aux communes, aux communautés de communes ! Les bobos parisiens parlent beaucoup, nous on parle peu, mais on agit. Je ne sais pas si tout le monde est “en marche”, mais ici, on est tous dans le vent...” Nouvelle députée LREM du Lot, Huguette Tiegna, maîtrise le sujet, puisqu’elle travaille dans la fabrication de moteurs électriques pour les marchés des énergies renouvelables. Franck Léon, sous-préfet de Figeac, estime les résultats écologiques encourageants, mais insuffisants eu égard aux objectifs que la France s’est fixée, laissant présager d’autres installations dans les années à venir.

(1) L’équivalent de la consommation de 11 000 foyers de quatre personnes, mais sans chauffage, ni eau chaude sanitaire (source Ademe/Insee).

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière