Aller au contenu principal

Lentilles
La date limite de semis fixée au 31 mai est repoussée au 20 juin inclus

L’ODG Lentille Verte du Puy obtient une dérogation pour la date de semis afin de pallier une météo capricieuse.

La date limite des semis a été repoussée au 20 juin.
La date limite des semis a été repoussée au 20 juin.
© Luc Olivier

La météo de ce printemps perturbe la filière Lentille Verte du Puy alors que les premières tendances étaient plutôt positives. Après une année 2012 difficile, avec une perte de près de
20% des surfaces et un rendement de 9 quintaux par hectare, la Lentille Verte du Puy espérait un peu de répit.
Alors qu’environ 90% des surfaces ont été emblavées en seulement quelques jours, il reste des champs qui n’ont pas pu être semés. L’excès de pluie (environ 55% de plus par rapport à la moyenne) a fortement perturbé les semis ; du fait des sols trop humides, certaines parcelles n’ont pas pu être semées.
La filière reste également attentive à l’état sanitaire des parcelles de lentilles semées.
En effet, l’excès d’eau peut entraîner une asphyxie voire des nécroses du système racinaire ce qui pourrait mettre à mal le rendement. De plus, des maladies fongiques risquent d’apparaître, d’où l’intérêt de bien surveiller les parcelles.
Ces conditions exceptionnelles ont amené l’ODG à chercher une solution provisoire pour les producteurs. D’un point de vue du cahier des charges, la date limite de semis est fixée au 31 mai ; au-delà de cette date, les lentilles ne peuvent plus prétendre à l’appellation AOP.
Antoine Wassner, président de l’ODG, a demandé une dérogation auprès de l’INAO. Après étude, l’INAO nous a accordé un délai supplémentaire afin de terminer les semis. La date limite a été repoussée au 20 juin inclus. L’ODG encourage donc les producteurs à terminer leurs semis. Il faut rester optimiste car rien n’est joué.
«Nous avons vu ces dernières années de très belles parcelles de lentilles en juin et puis finalement, le rendement n’était pas au rendez-vous ; espérons que cette année ce soit l’inverse» soulignent quelques producteurs.


ODG


Déclaration de modification d’assolement

 


En raison de la mauvaise météo de ce printemps, les travaux agricoles ont pris du retard. Les agriculteurs qui ne pourront pas respecter les cultures annoncées lors de leur déclaration PAC doivent en informer au plus vite l’administration. Pour plus de renseignements, contactez la FDSEA au 04 71 02 60 44.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière