Aller au contenu principal

La cueillette réglementée au cœur du PNC

La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC). Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.

La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC). 
Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.
La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC).
Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.
© Aurélie Pasquelin

Gentiane, arnica, myrtilles, airelles… La diversité de plantes du parc est tentante pour les cueilleurs, que ce soit dans le cadre familial ou effectué de manière professionnelle. Mais une réglementation spécifique encadre ces pratiques, « pour permettre des prélèvements en quantité raisonnable afin de ne pas mettre en péril la ressource », selon le chargé de mission. Une réglementation qui ne s’applique qu’au cœur du parc des Cévennes, une surface qui couvre plus de 938 kilomètres carrés.
Le PNC possède un patrimoine remarquable de près de 2 300 espèces végétales, selon les estimations des agents sur place. « Ce n’est pas un domaine stable car les connaissances évoluent très vite, les 2 300 plantes concernent seulement les plantes à fleurs », pointe Franck Dugueperoux. Au niveau national, 5 400 espèces de plantes à fleurs sont recensées, souligne le chargé de mission.
La cueillette des plantes a toujours intéressé en Lozère, rappelle le chargé de mission, qui évoque, pour illustrer ses propos, « l’âge d’or de la cueillette de la myrtille sur le mont Lozère où, pour certaines familles, ça représentait un bel appoint ». Ou plus proche de nous, les herboristes, entre autres, « qui ont le statut agricole et dont la cueillette est leur activité presque principale ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière