Aller au contenu principal

La cueillette réglementée au cœur du PNC

La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC). Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.

La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC). 
Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.
La cueillette des plantes est réglementée en cœur de parc national des Cévennes (PNC).
Alors que la saison commence, rappel de ce qui peut être cueilli ou non avec Franck Dugueperoux, chargé de mission biodiversité au parc.
© Aurélie Pasquelin

Gentiane, arnica, myrtilles, airelles… La diversité de plantes du parc est tentante pour les cueilleurs, que ce soit dans le cadre familial ou effectué de manière professionnelle. Mais une réglementation spécifique encadre ces pratiques, « pour permettre des prélèvements en quantité raisonnable afin de ne pas mettre en péril la ressource », selon le chargé de mission. Une réglementation qui ne s’applique qu’au cœur du parc des Cévennes, une surface qui couvre plus de 938 kilomètres carrés.
Le PNC possède un patrimoine remarquable de près de 2 300 espèces végétales, selon les estimations des agents sur place. « Ce n’est pas un domaine stable car les connaissances évoluent très vite, les 2 300 plantes concernent seulement les plantes à fleurs », pointe Franck Dugueperoux. Au niveau national, 5 400 espèces de plantes à fleurs sont recensées, souligne le chargé de mission.
La cueillette des plantes a toujours intéressé en Lozère, rappelle le chargé de mission, qui évoque, pour illustrer ses propos, « l’âge d’or de la cueillette de la myrtille sur le mont Lozère où, pour certaines familles, ça représentait un bel appoint ». Ou plus proche de nous, les herboristes, entre autres, « qui ont le statut agricole et dont la cueillette est leur activité presque principale ».

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière