Aller au contenu principal

La croissance du prix des terres agricoles ralentit « fortement » en 2017

La note de conjoncture annuelle d’Agrifrance pointe un ralentissement de l’accroissement du prix de terres.

En 2017, le prix d’un hectare de foncier agricole n’a progressé « que de 0,9 % par rapport à 2016, contre plus de 5 % durant les dix dernières années », indique la note de conjoncture annuelle d’Agrifrance, le département spécialisé sur le foncier rural de BNP Paribas wealth management. Publiée jeudi 29 mars, elle précise que ce « fort ralentissement » doit être mis en perspective « avec la baisse des revenus et des prix des produits agricoles ». C’est notamment la crise céréalière suite aux inondations de 2016, qui est venue s’ajouter aux crises déjà existantes dans le secteur de l’élevage ou du lait. « Les bilans sont très mauvais en agriculture, cela commence à avoir un impact sur l’évolution du foncier rural », a ainsi précisé Benoît Léchenault, directeur exécutif d’Agrifrance, cité par l’AFP. Dans le même temps, le foncier loué a également progressé de 1,8 % par rapport à 2016, notamment « les terres céréalières qui augmentent de 2 % contre 1,6 % pour les prairies ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1455, du 12 avril 2018, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière