Aller au contenu principal

La crise agricole est aussi sociale

« Familles en détresse ! Familles en danger ! ». La crise agricole n’est pas qu’économique, elle est également sociale. C’est le message qu’a porté auprès du Préfet de la Creuse la commission des agricultrices de la FDSEA 23.

© MH

La crise agricole qui frappe l’ensemble des filières d’élevage (bovins viande, lait, ovins et porcins) est désormais connue et reconnue. Ce qui l’est moins, c’est la crise sociale que cette situation financière particulièrement difficile engendre.
Les revenus ne sont plus là, laissant des familles entières sans ressource lorsque les conjoints travaillent ensemble sur la ferme. Sans rentrée de revenu extérieur, il faut pourtant bien vivre…
« Il faut affronter les fournisseurs que l’on ne peut plus payer, les banques, les tensions familiales, les difficultés financières familiales, l’avenir pour le financement des études des enfants… » souligne Pascale Durudaud, présidente de la Commission des agricultrices.
La précarité se développe au sein des familles agricoles et engendre des situations de fragilité extrême chez certains.
Un constat probant appuyé par les chiffres de la Mutualité Sociale Agricole. En Creuse 353 foyers d’agriculteurs sont bénéficiaires du RSA. Sur le seul premier semestre 2015, 70 nouvelles exploitations ont été signalées en situation fragile en Limousin, dont 28 pour la Creuse, soit presque autant en 6 mois qu’en une année entière.
Enfin, le nombre d’agriculteurs non à jour de leurs cotisations sociales a augmenté de près de 38 % entre le 31/12/2014 et le 30/06/2015.
Les problèmes économiques rencontrés dans les exploitations créent des tensions de plus en plus marquées au sein des familles. La peur de voir des situations de grande détresse a été un point d’alerte essentiel de cette action de sensibilisation des pouvoirs publics.
Une vie de famille en pointillés
Le préfet s’est montré très à l’écoute des agricultrices qui, pour bon nombre d’entre elles, ont affirmé dissuader leurs enfants en attente d’installation de devenir chef d’exploitation dans un tel contexte. Des situations difficiles à vivre également au quotidien dans leurs familles.
« En agriculture, où s’arrête la vie professionnelle et où commence la vie de famille ? » interroge Pascale Durudaud. Et d’ajouter « quand certaines catégories socioprofessionnelles ont leurs week-ends, en agriculture c’est 7 jours sur 7, 365 jours par an qu’il faut être présent… souvent au détriment des enfants qui nous le reprochent. Alors, quand financièrement ça va mal, cela se complique encore plus. »
Face aux différentes mesures mises en place dans le cadre du plan d’urgence, les agricultrices ont souligné un manque de connaissances des agriculteurs des différents dispositifs existant pour les accompagner. Le préfet s’est donc engagé à réunir dès la rentrée l’ensemble des organismes sociaux, des services de l’État ainsi que la chambre d’Agriculture pour communiquer et accompagner au mieux les exploitations sur les différentes mesures de soutien.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière