La coopérative laitière de Laqueuille investit dans le numérique
La coopérative laitière de Laqueuille, spécialisée dans la pâte persillée, a reçu une subvention de 10 000 euros de la Région pour amorcer sa transition numérique et améliorer les conditions de travail de ses chefs de ligne.
La coopérative laitière de Laqueuille, spécialisée dans la pâte persillée, a reçu une subvention de 10 000 euros de la Région pour amorcer sa transition numérique et améliorer les conditions de travail de ses chefs de ligne.
La coopérative laitière de Laqueuille comprend 61 producteurs, tous situés à moins de 30 kilomètres de la société. Rachel Da Silva, directrice, précise : « Nous fabriquons deux AOP, la fourme d'Ambert et le bleu d'Auvergne, mais également le bleu de Laqueuille, appelé bleu de la Mémée, notre marque ».
Spécialisés dans la pâte persillée, ils produisent aussi de la tomme, du bleu de brebis et du bleu de chèvre. La petite laiterie vend en France mais aussi à l'étranger. Avec 110 salariés au total, et une boutique de vente en direct, l'entreprise a lancé sa boutique en ligne en 2019. On y trouve tous les produits fabriqués sur place. « Elle marche très bien. Depuis 2 ou 3 ans, le chiffre d'affaires ne fait qu'augmenter », détaille Rachel Da Silva.
À lire aussi : Coopérative laitière : les commodités pèsent sur le résultat 2023 de la branche lait d'Agrial
La coopérative laitière de Laqueuille investit pour ses chefs de ligne
La laiterie collabore déjà avec un cabinet d'ergonomes pour améliorer les conditions de travail de ses chefs de ligne. Elle va désormais pouvoir aller encore plus loin, grâce à une subvention donnée par la Région Auvergne-Rhone-Alpes. « Nous avons reçu 10 000 euros sur les 20 000 euros de la subvention. Nous allons pouvoir mettre des tablettes numériques à disposition de nos chefs de ligne. Ils pourront ainsi recevoir les informations de maintenance de premier niveau et bénéficier d'une certaine autonomie sur leurs lignes. »
Cet investissement va permettre d'amorcer une vraie transition numérique de la coopérative laitière, mais aussi optimiser les conditions de travail des salariés qui y travaillent.
À lire aussi : Lait de montagne : nouveau contrat entre Carrefour et la Coopal
"Nous voulons valoriser au mieux le lait"
Ici, 3 700 tonnes de fromage ont été produites en 2023, dont 1 400 pour la fourme d'Ambert. La coopérative participe aussi à la révision récente des cahiers des charges des deux AOP fourme d'Ambert et bleu d'Auvergne.
Rachel Da Silva, qui a pris la place de l'ancien directeur à son départ il y a 2 ans, explique que la société laitière souhaite avoir un rôle dans la pérennisation de la production locale. « Nous sommes engagés sur un prix moyen producteur, pour que les agriculteurs aient une visibilité sur le prix du lait. Nous souhaitons redistribuer les bénéfices aux salariés et aux producteurs. Sans eux, nous n'avons plus de laiterie. Depuis 2 ans, nous cherchons à retrouver cette proximité avec nos producteurs, car ce sont eux les vrais patrons de la coopérative. »
La direction a pour objectif de développer de nouveaux produits hors AOP, mais aussi de mettre en avant sa marque, La Mémée.
Avec près de 28 millions de litres de lait transformés par an, la laiterie reste une petite structure, comparée notamment à la géante Sodiaal. « On est petits, c'est ce qui fait notre force. Nous privilégions la qualité de nos produits et nous répondons aux demandes de nos clients », conclut la directrice.