Aller au contenu principal

La coopérative Célia poursuit sur une lancée dynamique

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.

Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
Mardi 16 mai, la coopérative Célia a organisé son assemblée générale pour la section Languedoc, à Antrenas. L'occasion de revenir sur une année 2022 fluctuante mais intéressante, en présence d'Henri Peyrac, le nouveau président de la coopérative.
© Marion Ghibaudo

« 2022 a été une année de consolidation en termes de volume, on a fait plusieurs années de forte croissance, et là on est toujours à l'équilibre plus, tant en bovins qu'en ovins ; quant à 2023, on souffre sur les bovins, notamment à cause de la fermeture temporaire des marchés algériens (ndlr qui représente près de 30 % des parts de marché à l'export) », a expliqué le directeur général de la coopérative Célia, Hervé Chapelle. Les bonnes années précédentes vont permettre de redistribuer près de 300 000 euros aux adhérents, s'est réjoui le directeur de la coopérative. Quant à 2023, ce n'est qu'un passage à vide temporaire selon le directeur de la coopérative, qui se dit « confiant pour l'automne » et la réouverture possible du marché algérien, très dépendant du contexte politique.
Si la coopérative peut s'enorgueillir de ces bons résultats qui lui permettent d'affronter les crises, « c'est aussi grâce aux choix stratégiques qui ont été fait en conseil d'administration sur des marchés porteurs mais aussi parce qu'on était positionnés pour répondre aux demandes », a souligné le président de la coopérative. En 2015, rappelle Hervé Chapelle, l'export vers l'Algérie équivalait à 0 % du chiffre d'affaires. Désormais, le marché est bien implanté : « le développement des marchés à l'export, c'est d'abord se fixer un cap, s'assurer qu'on va dans cette direction et éviter d'en changer trop vite », résume le directeur de la coopérative, rappelant par ailleurs que les premières retombées sur ce type de marché prennent au minimum cinq ans. « On sait que notre stratégie bassin méditerranéen est la bonne » même si des soubresauts sont toujours possibles. « On va continuer à travailler sur la complémentarité des outils de production », a confirmé Henri Peyrac.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière