« La coopérative, ce sont les adhérents qui la font vivre »
Ce 4 septembre s'est déroulée l'élection du président de section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn de la coopérative Sodiaal union, à Baraqueville. Sébastien Durand, producteur laitier lozérien, a été élu. Tour d'horizon des projets qu'il souhaiterait voir se concrétiser pour ceux qu'il représente et entre autres les 90 producteurs lozériens.
« Je suis chez
Sodiaal union depuis 2008, explique Sébastien Durand, et je suis entré au conseil d'administration dans la foulée ». Une prise de responsabilité graduelle qu'il justifie par son intérêt pour la vie de la coopérative et son envie de défendre les producteurs, autant qu'il le peut.
Lui qui a été responsable lait depuis 2000 chez les JA de Lozère, puis président de la section laitière à la FDSEA, connaît bien les rouages de la vie syndicale. Pour Sodiaal union et les adhérents qu'il représente, Sébastien Durand songe à l'avenir et à ce qu'il espère leur amener : « retisser le lien avec les consommateurs ; impliquer plus avant les producteurs dans la vie de la coopérative ; travailler en collaboration étroite avec les OP ; et enfin, la question de la régionalisation du lait ». Ce sont, pour le moment, ses trois axes de travail principaux.
Des questions complexes, aux nombreuses ramifications, qui devraient fort occuper l'actuel mandat du président, ces prochains mois. Si regagner la confiance des consommateurs semble être au coeur des préoccupations de nombreuses sociétés agroalimentaires, Sébastien Durand en est persuadé, cela passe avant tout par « redonner confiance à nos adhérents, qu'ils croient en la coopérative, et qu'ils soient fiers du produit qu'ils vendent en le revalorisant mieux ».