Aller au contenu principal

La Commission propose mille milliards d’euros, le Parlement veut un contenu plus ambitieux

Quelque mille milliards d’euros d’investissement pour financer la transition de l’économie européenne d’ici 2030. C’est ce que compte mobiliser la Commission européenne dans le cadre de son Green deal.

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne dévoile peu à peu les différents pans de son Green deal. Elle a présenté le 14 janvier le contenu de son Plan d’investissement pour une Europe durable, qui constituera le bras financier de ce Green Deal dont l’objectif est de mobiliser mille milliards d’euros d’ici 2030. La moitié de cette somme proviendra du budget de l’Union européenne, soit 503 milliards d’euros, conformément à l’engagement de consacrer 25 % des dépenses à ces questions dans toutes les politiques sectorielles de l’UE, dont la Pac. L’autre moitié sera formée de 279 milliards d’euros de fonds publics et privés destinés à des investissements respectueux du climat et de l’environnement et des fonds d’innovation et de modernisation dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission. Un « mécanisme de transition juste » de cent milliards d’euros (dont 7,5 milliards d’euros d’argent frais) est, dans ce cadre, prévu pour aider les régions, qui devraient souffrir le plus des effets de la transformation vers une économie européenne neutre en carbone, à construire de nouvelles industries, requalifier les travailleurs et attirer les investissements. « Nous ne devons laisser personne derrière, a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements seront consacrés à l’énorme transition qui nous attend, qui consiste à former les gens à de nouveaux emplois, aux technologies propres, au financement vert, et aux nouvelles procédures ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière