Aller au contenu principal

La Commission propose mille milliards d’euros, le Parlement veut un contenu plus ambitieux

Quelque mille milliards d’euros d’investissement pour financer la transition de l’économie européenne d’ici 2030. C’est ce que compte mobiliser la Commission européenne dans le cadre de son Green deal.

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne dévoile peu à peu les différents pans de son Green deal. Elle a présenté le 14 janvier le contenu de son Plan d’investissement pour une Europe durable, qui constituera le bras financier de ce Green Deal dont l’objectif est de mobiliser mille milliards d’euros d’ici 2030. La moitié de cette somme proviendra du budget de l’Union européenne, soit 503 milliards d’euros, conformément à l’engagement de consacrer 25 % des dépenses à ces questions dans toutes les politiques sectorielles de l’UE, dont la Pac. L’autre moitié sera formée de 279 milliards d’euros de fonds publics et privés destinés à des investissements respectueux du climat et de l’environnement et des fonds d’innovation et de modernisation dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission. Un « mécanisme de transition juste » de cent milliards d’euros (dont 7,5 milliards d’euros d’argent frais) est, dans ce cadre, prévu pour aider les régions, qui devraient souffrir le plus des effets de la transformation vers une économie européenne neutre en carbone, à construire de nouvelles industries, requalifier les travailleurs et attirer les investissements. « Nous ne devons laisser personne derrière, a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements seront consacrés à l’énorme transition qui nous attend, qui consiste à former les gens à de nouveaux emplois, aux technologies propres, au financement vert, et aux nouvelles procédures ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière