Aller au contenu principal

La Commission propose mille milliards d’euros, le Parlement veut un contenu plus ambitieux

Quelque mille milliards d’euros d’investissement pour financer la transition de l’économie européenne d’ici 2030. C’est ce que compte mobiliser la Commission européenne dans le cadre de son Green deal.

© Patrick Cronenberger

La Commission européenne dévoile peu à peu les différents pans de son Green deal. Elle a présenté le 14 janvier le contenu de son Plan d’investissement pour une Europe durable, qui constituera le bras financier de ce Green Deal dont l’objectif est de mobiliser mille milliards d’euros d’ici 2030. La moitié de cette somme proviendra du budget de l’Union européenne, soit 503 milliards d’euros, conformément à l’engagement de consacrer 25 % des dépenses à ces questions dans toutes les politiques sectorielles de l’UE, dont la Pac. L’autre moitié sera formée de 279 milliards d’euros de fonds publics et privés destinés à des investissements respectueux du climat et de l’environnement et des fonds d’innovation et de modernisation dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission. Un « mécanisme de transition juste » de cent milliards d’euros (dont 7,5 milliards d’euros d’argent frais) est, dans ce cadre, prévu pour aider les régions, qui devraient souffrir le plus des effets de la transformation vers une économie européenne neutre en carbone, à construire de nouvelles industries, requalifier les travailleurs et attirer les investissements. « Nous ne devons laisser personne derrière, a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les investissements seront consacrés à l’énorme transition qui nous attend, qui consiste à former les gens à de nouveaux emplois, aux technologies propres, au financement vert, et aux nouvelles procédures ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière