Aller au contenu principal

La Commission européenne ouvre une consultation publique sur la modernisation du secteur

La Commission européenne a ouvert le 24 juillet (et jusqu’au 19 septembre) une consultation publique invitant les parties intéressées à proposer des actions pour accélérer la transition verte et numérique du secteur agroalimentaire. L’objectif est de co-créer un parcours de transition pour le secteur agroalimentaire d’ici fin 2023, comme prévu par la mise à jour de la stratégie industrielle de l’UE de mai 2021. En parallèle, la Commission prévoit d’organiser des ateliers pour discuter et recueillir des points de vue sur la manière de rendre cet écosystème industriel plus compétitif. En même temps que cette consultation, la Commission a publié une analyse des défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire pour devenir plus vert, plus numérique et plus résilient. Les principaux freins identifiés sont : le grand nombre d’acteurs concernés (99 % de PME représentant 48 % du chiffre d’affaires du secteur), les faibles revenus des agriculteurs par rapport aux autres maillons de la chaîne d’approvisionnement, le faible renouvellement des générations, les faibles niveaux d’investissement public dans certaines zones rurales, ou encore le manque d’investissement global en R&D par rapport à d’autres secteurs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière