Aller au contenu principal

La Commission avance vers un dispositif d'étiquetage volontaire

Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) s'est félicité le 22 juin des conclusions du groupe de travail sur l'étiquetage de la plateforme européenne sur le bien-être animal. Les recommandations présentées par la Commission européenne visent à établir un système d'étiquetage volontaire au niveau de l'UE, pour valoriser les pratiques allant au-delà des exigences réglementaires de base, comme lui ont demandé les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept au mois de décembre. La Commission reconnaît qu'il existe déjà de nombreuses initiatives au niveau des États membres, salue le Copa-Cogeca. L'organisation professionnelle souligne que le futur système d'étiquetage devra être suffisamment flexible pour intégrer les initiatives existantes et « basé sur des paramètres objectifs, mesurables, facilement applicables à l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et basés sur des preuves scientifiques et agronomiques ». Elle rappelle que les producteurs de l'UE appliquent des normes de production animale parmi les plus élevées au monde, et que dans certains États membres, les agriculteurs vont déjà au-delà des exigences législatives.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière