Aller au contenu principal

La collecte française au plus bas depuis 2016

La collecte de lait « s'établirait à son niveau le plus bas depuis 2016 », note l'institut de l'élevage (Idele) dans sa récente note parue le 14 décembre, basée sur les données FranceAgriMer. « Après un repli de 2,4 % en septembre, le décrochage de la collecte se serait poursuivi en octobre, puis en novembre (environ -2 % par rapport à 2020) », analyse l'institut. Ce décrochage s'expliquerait par « la réduction tendancielle du cheptel » et la baisse de la productivité laitière, « probablement sous l'effet d'une moindre distribution d'aliments concentrés ». La hausse du prix de l'alimentation inciterait les éleveurs à rationner certains aliments comme les aliments azotés. À cela s'ajouteraient des fourrages de « qualité moyenne » cette année, notamment l'ensilage de maïs. Ce reflux de la collecte s'observe également chez les autres grands pays producteurs européens. L'Allemagne et les Pays-Bas connaissent une baisse « encore plus prononcée » que la France : -3 % en Allemagne et -4 % aux Pays-Bas en octobre. En Pologne et en Irlande, la croissance de la production ralentit.
Dans le même temps en France, les volumes de lait bio continuent de progresser. Ils devraient s'élever à 1,24 milliard de litres en 2021 soit 12 % de plus qu'en 2020 et les nouvelles conversions devraient apporter 100 millions de litres supplémentaires en 2022. Or, la production de lait bio a doublé ces cinq dernières années et la consommation n'a pas suivi, ce qui a créé un décrochage entre l'offre et la demande. Cette situation a conduit les industriels à déclasser environ 30 % des volumes de lait bio en conventionnel cette année.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière