Aller au contenu principal

La collecte des emballages vides se précise

L'association Copage organise, du 17 au 21 janvier, la collecte des emballages vides pour les professionnels agricoles de Lozère.

L'association Copage organise, du 17 au 21 janvier, la collecte des emballages vides pour les professionnels agricoles de Lozère.
L'association Copage organise, du 17 au 21 janvier, la collecte des emballages vides pour les professionnels agricoles de Lozère.
© Adivalor/Illustration

La troisième semaine de janvier, les professionnels agricoles de Lozère peuvent apporter leurs emballages vides sur 12 sites de collecte, répartis sur le département. Il s'agit des emballages vides type bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenus des produits phytosanitaires (EVPP). Seront aussi acceptés les bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle (EVPHEL). Enfin, seront également collectés les sacs papiers ayant contenu des semences certifiées (EVSP).
Pour que la collecte se passe au mieux, l'association Copage rappelle que la préparation correcte des emballages est nécessaire : « il faut absolument séparer les emballages des produits phytosanitaires des produits d'hygiène utilisés en élevage laitier, et des sacs de semence en papier », rappellent les organisateurs de la collecte.
En plus de cette préparation, le Copage souligne que les bidons doivent être « ouverts, rincés et égouttés ; les bouchons présentés à part dans un sac plastique ». De plus, ils doivent être conditionnés dans des saches transparentes fournies par les distributeurs de produits. « Les fûts peuvent être apportés à l'unité », notent les organisateurs de la collecte. Quant aux sacs de semence, ils doivent être présentés vides et fagotés.
La collecte en elle-même se fera auprès des distributeurs partenaires, qui auront en charge de réceptionner les emballages vides, « qui seront ensuite recyclés dans le cadre de la filière nationale Adivalor », ont expliqué les organisateurs de la collecte.

Calendrier


- À Florac, du mardi 18 au vendredi 21 janvier, collecte organisée de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h par la coopérative agricole Sud Lozère.
- À Marvejols, du mardi 11 au jeudi 13 janvier, la collecte est organisée par RAGT plateau central, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Une seconde collecte est organisée du 18 au 20 janvier, et une troisième collecte lors de la première semaine de juin.
- Au Malzieu-ville, du lundi 17 au vendredi 21 janvier, la collecte est organisée par Axereal élevage, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
- À Saint-Chély-d'Apcher, deux points de collecte seront disponibles : Melila Gévaudan, du mardi 18 au jeudi 20 janvier, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Attention, les EVSP ne seront pas collectés ici. Un second point de collecte est organisé par RAGT plateau central du mardi 11 au jeudi 13 janvier, puis du 18 au 20 janvier et la première semaine de juin, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
- À Langogne, deux points de collecte seront disponibles : SARL Jaffuel, du mardi 18 au jeudi 20 janvier, de 7 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Attention, les EVSP ne seront pas collectés ici. Le second point de collecte langonais se situe à Agri sud est centre : la collecte est permanente, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Attention, les EVSP ne seront pas collectés ici.
Les magasins Unicor devraient participer à la collecte lors de la troisième semaine de janvier. Leur liste sera dévoilée plus tard.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière