Aller au contenu principal

« La Chine est l'un des facteurs majeurs »

Pour Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l'institut de l'Élevage et rédacteur en chef de Chine Abcis, lettre de veille agricole sur la Chine, celle-ci est un élément central de la crise.

© Agrapresse

La Chine est un des facteurs majeurs de la crise actuelle, notamment de la baisse des prix. Elle a commencé à limiter ses importations à partir du deuxième trimestre 2014 et les prix ont commencé à baisser à partir de ce moment. L'an passé, c'était le premier importateur mondial des produits laitiers.
Pourquoi cette baisse soudaine des importations de lait ?
Depuis février 2014, le secteur laitier chinois est en crise. La crise est apparue de la manière suivante : les ventes de produits laitiers avaient très fortement augmenté début 2013, vidant les stocks, augmentant les prix aux producteurs et boostant la production intérieure et les importations. Peu de temps après, la consommation chinoise s'est rétractée. Les offres de lait local et d'importation étaient trop importantes, elles ont fait chuter les prix. La Chine importe moins de lait, notamment depuis la France où les prix aux producteurs baissent, comme partout ailleurs dans le monde.
Pourquoi cette soudaine baisse de consommation des Chinois ?
C'est un retour à une consommation plus raisonnable, après le bond énorme de 2013, que je ne m'explique toujours pas. La hausse des cours à la production s'est répercutée sur les cours à la consommation et a freiné la demande. Il y a eu une volonté des autorités chinoises de limiter la corruption qui n'a pas seulement touché les ventes de cognac et de vin, mais aussi les produits laitiers. Enfin, élément aggravant : en réaction à la baisse des ventes, les entreprises locales ont pris le parti de vendre moins de bas de gamme et plus de haut de gamme. Elles se livrent à une vraie guerre des prix et ont mis en place des promotions. Aujourd'hui, quasiment aucun Chinois n'achète de produits laitiers sans promotion.
La baisse des importations touche-t-elle tous les produits ?
Il faut distinguer les poudres maigres et grasses, sur lesquelles les importations ont subi une baisse de 50 % sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à 2014. En revanche, les produits à haute valeur ajoutée comme le lait liquide ou la poudre de lait infantile sont toujours porteurs. Les importations ont même continué d'augmenter de 20 % sur les cinq premiers mois de l'année.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière