La chasse à l’arc : une pratique authentique à la portée de tous
Aujourd’hui la chasse à l’arc est une évidence dans le paysage cynégétique français, en ce sens que tout chasseur sait qu’elle existe et observe son ancrage petit à petit dans nos territoires.
Pour autant elle reste encore l’affaire de seulement quelques milliers de chasseurs dont une petite centaine en Lozère. Si certains inscrivent dans la durée leur engagement pour la chasse à l’arc, d’autres la pratiquent de manière épisodique ou le temps de quelques saisons, le temps sans doute de savoir si elle leur correspond et de vérifier s’ils sont prêts à consentir les efforts nécessaires à la patience et à l’entraînement régulier au tir.
La chasse à l’arc, c’est également une forme d’état d’esprit : chasser léger et viser l’efficacité. C’est une pratique authentique mais aussi une sorte de liberté de ton, combinant impertinence (par rapport à notre époque) et plaisir. C’est un mode chasse qui exige une connaissance fine du territoire et de la raison car les flèches possèdent un domaine d’emploi limité (que ce soit en énergie ou en vitesse) et ne peuvent être décochées qu’à une distance limitée (généralement moins de 25 m). Tout l’enjeu est en fait de rentrer dans la zone d’intimité de l’animal sauvage. Pour résumer tout ceci en peu de mots : « toujours plus près »…
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 6.