Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
La Chambre d’agriculture se dote d’un projet stratégique pour 2013-2018

Le 27 novembre, les élus de la Chambre d’agriculture étaient réunis pour participer à la session budgétaire. La chambre a aussi dévoilé son projet stratégique 2013-2018.

La session budgétaire du 27 novembre a permis de faire jour sur le projet stratégique de la Chambre d’agriculture
La session budgétaire du 27 novembre a permis de faire jour sur le projet stratégique de la Chambre d’agriculture
© HLP

A l’occasion de la dernière session de la Chambre d’agriculture organisée le 27 novembre, le président Laurent Duplomb a présenté le projet stratégique de son organisme consulaire.«L’idée de mettre en place un tel projet est né au moment des élections à la Chambre d’agriculture, en janvier 2013. L’objectif était de réunir tous les élus en vue d’obtenir une vision sur le fonctionnement général de notre organisme et de se projeter dans l’avenir. Nous les avons réunis à St Bonnet le Froid» explique Laurent Duplomb.
A travers ce projet stratégique, la Chambre d’agriculture s’engage dans une approche qui privilégie la planification. Le président a exprimé les principales raisons pour lesquelles la Chambre s’est engagée dans cette action: «C’est tout d’abord pour mettre en oeuvre notre vision pour l’agriculture et les agriculteurs de demain, pour affirmer la place de la Ch. d’agriculture au sein du territoire et de ses domaines d’activité et pour prendre les décisions qui vont donner du sens à nos actions en faveur des agriculteurs et de l’agriculture».

Devenir un acteur incontournable
L’élaboration du projet s’est appuyé sur une démarche participative entre les élus et le personnel de la Chambre d’agriculture.
De cette réflexion conduite depuis le printemps 2013 émerge une ambition de la Chambre d’agriculture : « Notre ambition c’est être un acteur incontournable du développement agricole et être reconnu à ce titre en matière de développement et sur l’action en faveur des territoires en milieu rural» précise Laurent Duplomb.
Ce projet stratégique a conduit la Chambre d’agriculture à redéfinir avec précision ses missions, ses valeurs (avec le mutualisme et la solidarité en tête) et ses buts.
Parmi ses missions, la première est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Sa seconde mission est de contribuer, par ses services de proximité, au développement du territoire rural et des entreprises agricoles. Assurer ses missions réglementaires de services publics correspond à sa troisième mission.
En ce qui concerne ses buts, la Chambre d’agriculture entend mettre en place la politique agricole départementale et veut devenir un acteur incontournable auprès des agriculteurs ; elle entend par ailleurs jouer le rôle de chef d’orchestre des OPA du département.

5 axes de travail
Après avoir travaillé sur les forces et les faiblesses de leur organisme, les membres de la Chambre ont dégagé 5 objectifs qui se traduisent en axes de travail pour les 5 prochaines années (voir exergue ci contre).
Pour chacun des axes de travail, le projet détermine un certain nombre d’actions dont certaines seront conduites dès 2014.
«Une feuille de route sera établie chaque année et un point d’étape sera fait tous les semestres au sein du bureau de la Chambre» a conclu Laurent Duplomb.
Au cours de cette session, deux motions ont été votées (voir encadré) et une présentation des effets de la réforme de la PAC sur les productions agricoles de Haute-Loire était proposée par Thierry Boulleau du SIDAM et les ingénieurs références de la Chambre.


Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière