Aller au contenu principal

La chaîne alimentaire « tient bon » malgré la reprise de l'épidémie

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
© agriculture.gouv.fr

« Toute la chaîne alimentaire tient bon. Les entreprises font preuve de beaucoup d'agilité pour s'organiser », a tenu à rassurer le ministère de l'Agriculture, le 10 janvier. Le gouvernement avait réuni plus tôt dans la journée les agriculteurs, industriels, transporteurs et distributeurs pour faire le point sur la situation de l'approvisionnement alimentaire alors que l'épidémie de Covid-19 bondit. En une dizaine de jours, le taux d'absentéisme dans les entreprises alimentaires a doublé, passant de 5 à 10-15 %. Même hausse dans les abattoirs où le taux d'absents est passé de 4 à 8-10 %, selon le ministère. La situation laissait craindre de possibles répercussions sur le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, à l'instar des perturbations connues pendant le premier confinement. Le taux d'absents oscillait alors entre 35 et 40 %. « Il n'y a pas d'alerte systémique. Nous ne sommes pas dans la même situation qu'au printemps 2020, les nouvelles règles d'isolement et le maintien des écoles ouvertes permettent d'assurer la continuité pédagogique et économique », observe le cabinet du ministre qui confirme, qu'à l'heure actuelle, « il n'y a pas de rupture dans les rayons[des supermarchés] ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière