Aller au contenu principal

La chaîne alimentaire « tient bon » malgré la reprise de l'épidémie

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
© agriculture.gouv.fr

« Toute la chaîne alimentaire tient bon. Les entreprises font preuve de beaucoup d'agilité pour s'organiser », a tenu à rassurer le ministère de l'Agriculture, le 10 janvier. Le gouvernement avait réuni plus tôt dans la journée les agriculteurs, industriels, transporteurs et distributeurs pour faire le point sur la situation de l'approvisionnement alimentaire alors que l'épidémie de Covid-19 bondit. En une dizaine de jours, le taux d'absentéisme dans les entreprises alimentaires a doublé, passant de 5 à 10-15 %. Même hausse dans les abattoirs où le taux d'absents est passé de 4 à 8-10 %, selon le ministère. La situation laissait craindre de possibles répercussions sur le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, à l'instar des perturbations connues pendant le premier confinement. Le taux d'absents oscillait alors entre 35 et 40 %. « Il n'y a pas d'alerte systémique. Nous ne sommes pas dans la même situation qu'au printemps 2020, les nouvelles règles d'isolement et le maintien des écoles ouvertes permettent d'assurer la continuité pédagogique et économique », observe le cabinet du ministre qui confirme, qu'à l'heure actuelle, « il n'y a pas de rupture dans les rayons[des supermarchés] ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière