Aller au contenu principal

La chaîne alimentaire « tient bon » malgré la reprise de l'épidémie

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.

La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
La hausse des contaminations au Covid-19 a fait doubler le taux d'absents dans les entreprises du secteur alimentaire, occasionnant des retards mais pas de « rupture » dans l'approvisionnement.
© agriculture.gouv.fr

« Toute la chaîne alimentaire tient bon. Les entreprises font preuve de beaucoup d'agilité pour s'organiser », a tenu à rassurer le ministère de l'Agriculture, le 10 janvier. Le gouvernement avait réuni plus tôt dans la journée les agriculteurs, industriels, transporteurs et distributeurs pour faire le point sur la situation de l'approvisionnement alimentaire alors que l'épidémie de Covid-19 bondit. En une dizaine de jours, le taux d'absentéisme dans les entreprises alimentaires a doublé, passant de 5 à 10-15 %. Même hausse dans les abattoirs où le taux d'absents est passé de 4 à 8-10 %, selon le ministère. La situation laissait craindre de possibles répercussions sur le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, à l'instar des perturbations connues pendant le premier confinement. Le taux d'absents oscillait alors entre 35 et 40 %. « Il n'y a pas d'alerte systémique. Nous ne sommes pas dans la même situation qu'au printemps 2020, les nouvelles règles d'isolement et le maintien des écoles ouvertes permettent d'assurer la continuité pédagogique et économique », observe le cabinet du ministre qui confirme, qu'à l'heure actuelle, « il n'y a pas de rupture dans les rayons[des supermarchés] ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière