Aller au contenu principal

Sécheresse
La carte départementale des taux de pertes fourragères validée en CDE

 Le Comité départemental d'expertise a validé, le 22 novembre, les taux de pertes fourragères sur le département, au titre de la sécheresse 2022.

La carte Sécheresse 2022 a été validée par le Comité Départemental d'Expertise en matière de Calamités Agricole du 22 novembre.
© Préfecture Haute-Loire

Le Comité Départemental d'Expertise en matière de Calamités Agricoles s'est réuni ce mardi 22 novembre pour valider la carte sécheresse 2022 pour la Haute-Loire avec 3 taux de pertes différents. Cette carte devra être ensuite officialisée par le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture) du 9 décembre prochain.

Laurine Rousset présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire explique que cette carte -proposée par la profession (FDSEA, JA et Chambre d’agriculture)- a été établie à partir des informations recueillies sur l'ensemble des secteurs. "C'est grâce à notre réseau FD/JA, présent sur tout le département, que l'on a pu cartographier avec précision. Depuis mai, nous avons mis en place un suivi secteur par secteur, de la pluviométrie et des températures. On est allé chercher au plus juste…". Ces relevés ont été complétés par des bilans fourragers réalisés par la Chambre d'agriculture .

3 zones : 45, 60 et 70% de pertes

La carte Haute-Loire fait apparaître 3 zones : une zone à 45% de pertes sur l'est du département, une autre zone à 60% de pertes et la dernière zone à 70% le long des deux principaux cours d'eau qui traversent la Haute-Loire, la Loire et l'Allier (voir carte).

Depuis le 9 novembre, Télécalam est activé pour que les agriculteurs fassent leur télédéclaration pour cette sécheresse 2022. Ils ont jusqu’au 30 novembre 2022, délai de rigueur. Laurine Rousset incite les agriculteurs à faire cette déclaration au plus tôt, car quelques difficultés ont été soulevées. Les animateurs de la FDSEA et de JA43 ont relevé des “bugs“ ce qui les a conduits à éditer un mémento d'astuces et de recommandations qu'il peut être utile de connaître pour aller plus vite et éviter de faire des erreurs (lire encadré).

Rappelons, selon le communiqué de la DDT de Haute-Loire, que les demandes d’indemnisation sont à réaliser en télédéclaration sur le site : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/. Au préalable, pour la création d’un compte de connexion, les agriculteurs doivent aller sur : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/

Pour être éligible aux indemnités sécheresse, il faut être exploitant agricole, justifier d’une perte de produit brut de l’exploitation d’au moins 11 %, et avoir souscrit une assurance qui cotise au Fonds national de garantie des calamités agricoles (exemple incendie-tempête).

Depuis la semaine dernière, des agriculteurs ayant déposé leur dossier parmi les premiers, ont reçu leur acompte. Les paiements se font à un rythme hebdomadaire, en fonction de la date de dépôt de dossiers.

Laurine Rousset note que cet automne plutôt clément a été une chance pour les élevages, sans toutefois compenser les pertes subies. Résolument tournée vers l'avenir, elle espère un hiver avec de la neige pour reconstituer les ressources en eau.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière