Aller au contenu principal

La Bretagne lance une « Maec » pour l’agriculture de conservation

La région Bretagne vient de lancer une mesure de soutien à l’agriculture de conservation des sols. Objectif : accompagner cent agriculteurs d’ici cinq ans. Intitulée Maec sols, comme la politique communautaire, elle n’est toutefois pas soutenue par l’Europe.

© Cyrielle Delisle

La région Bretagne vient de se doter d’un nouvel instrument qu’elle a choisi d’appeler « Maec sols », du nom de la mesure agro-environnementale communautaire. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une Maec, puisque l’Union européenne ne la finance pas, mais l’esprit est le même. Elle vise à accompagner financièrement cent agriculteurs sur deux périodes de cinq ans pour qu’ils couvrent les sols toute l’année, stoppent le labour au bout de deux ans et diversifient leurs rotations.Les absences de l’Union européenne et de l’État sont compensées par un acteur privé, le fonds carbone Livelihoods, qui verse avec le conseil régional 3 millions d’euros chacun. Livelihoods finance depuis 2011 des projets de restauration d’écosystèmes dans des pays en développement en contrepartie de crédits carbone recherchés par ses financeurs (Danone, Michelin, La Poste, Schneider Électric, etc.). C’est la première fois qu’il intervient en Occident.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière