Aller au contenu principal

La baisse envisagée des fonds de la Pac se heurte à de fortes oppositions

Les réductions des fonds pour l’agriculture et pour les régions les plus fragiles envisagées par la Commission européenne pour la période 2021-2027 se heurtent, comme prévu, à l’opposition de nombreux États membres de l’UE. La France, notamment, juge inacceptable le projet de baisse « drastique » du budget de la Pac.

Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, a admis que ses propositions ne satisfont « personne » totalement.
Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, a admis que ses propositions ne satisfont « personne » totalement.
© Jean-Pierre Clatot – CE

La France, l’Espagne, l’Irlande, mais aussi la Pologne, Malte, la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, l’Estonie, le Portugal et l’Italie, ont protesté contre la réduction envisagée des crédits pour l’agriculture, lors d’un premier tour de table des ministres des affaires européennes des Vingt-huit, le 14 mai à Bruxelles, sur le projet de cadre financier pluriannuel 2020-2027 présenté le 2 mai par la Commission européenne. Une baisse de 5 % (en euros courants) qualifiée de « drastique » par la Française Nathalie Loiseau, et qui, selon elle, revient à faire supporter à la Pac « une part disproportionnée du coût du départ du Royaume-Uni ».
La République tchèque a, de son côté, rappelé son opposition au plafonnement des paiements directs (voir encadré). La Lituanie, la Finlande et le Portugal ont, pour leur part, déploré également la baisse des fonds destinés au développement rural. Dans le même temps, la Pologne, l’Estonie, le Portugal, la Slovénie, la Grèce, la Slovaquie, la Roumanie, Malte, l’Irlande, la Croatie, la République tchèque et la Hongrie ont critiqué la proposition de baisse de l’ordre de 7 % (en euros courants) des crédits pour la politique la cohésion (soutien des régions les plus fragiles).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 8.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière