Aller au contenu principal

JA
Julien Tufféry réelu à la présidence avec un bureau renouvelé

Vendredi 18 avril, à Saint-Étienne-du-Valdonez se tenait l’assemblée départementale des Jeunes agriculteurs.

Le nouveau bureau des JA
Le nouveau bureau des JA
© JA 48

Réunis en assemblée générale ordinaire, les adhérents des Jeunes agriculteurs ont procédé en deux temps : le matin formalités statutaires, élection du nouveau bureau et l’après-midi rétrès largement ouverte aux élus, venus nombreux pour assister aux débats et prendre la parole. On notait aussi la présence des représentants de l’État et des administrations, ainsi que celles des partenaires traditionnels de l’agriculture (chambre d’agriculture, MSA, Groupama, Crédit agricole…). L’enseignement agricole était représenté par Olivier Lorette directeur de l’EPLEFPA et par la directrice Christine Audeguin du lycée privé Terre nouvelle. Le maire de Saint-Étienne-du-Valdonnez a ouvert la séance, heureux d’accueillir une manifestation qui « réunit les forces vives de l’agriculture Lozérienne ainsi que ceux qui demain assureront sa pérennité ». Le compte rendu d’activité, présenté par Matthieu Rodier, réélu secrétaire général, rappelait les nombreux moments forts de l’année 2013. Les 12 mois de l’année écoulée ont été rythmés par les actions de promotion, les manifestations et le lobbying des JA Lozère sur le dossier de la nouvelle Pac.

En matière de promotion et de participation à des évènements nationaux, deux nouveautés en 2013. Tout d’abord, via la présence des JA Lozère au sommet de l’élevage à Cournon, les Lozériens ont été directement impliqués dans la tenue du stand des JA et y ont assuré une présence quasi permanente. Et enfin, via leur implication au salon Prov’emploi de Paris qui existe depuis six ans, les JA et le Point info installation ont participé au projet « s’installer en agriculture dans Le Massif central » destiné à des Franciliens qui souhaiteraient vivre à la campagne. « Nous avons rencontré et présenté le territoire du massif central ainsi que l’agriculture à de nombreux franciliens désireux de changer de vie. Nous étions les seuls pour représenter l’agriculture. Ce sont des salons positifs pour nos territoires » se souvenait Vincent Bonnet, l’agriculteur présent sur ce salon. Avant de passer à la présentation du thème « la production au cœur du métier d’agriculteur » par la chambre d’agriculture, Eugénie Brajon, élue 1re vice présidente du syndicat, à présenté le nouveau bureau des JA. Les jeunes ont choisit de resserrer les rangs de cet organe décisionnel afin d’optimiser le fonctionnement du syndicat.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 5.

Le nouveau bureau des JA

Président : Julien Tufféry

1re vice-présidente : Eugénie Brajon

2e vice-président : Vincent Martin

3e vice-président : Vincent Bonnet

Secrétaire général : Matthieu Rodier

Secrétaire général adjoint : Emilien Bonnal

Secrétaire général adjoint : Cindy Gignac

Trésorier : Sylvain Chevalier

Trésorier adjoint : Hervé Raynal

Responsable environnement : Christophe Vialard

Responsable ovin viande : Adrien Pauc

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière