Quinzaine du conseil en élevage
Journée régionale «qualité du lait»
Dans un contexte difficile (augmentation des charges et volatilité du prix du lait) avec des revenus en baisse, 70 acteurs (éleveurs et conseillers) de la filière régionale laitière se sont retrouvés vendredi 15 mars 2013 à Rilhac Rancon (87) dans le cadre de la quinzaine du Conseil en Elevage.
La Quinzaine du conseil en élevage, action nationale de grande envergure, permet de mettre en avant tout le travail de conseil technico-économique réalisé par nos organismes de contrôle laitier.
Le thème abordé durant cette journée reste une problématique générale chez les éleveurs laitiers, difficile à diagnostiquer et à régler dans certains cas.
Les cellules et les mammites peuvent être liées à plusieurs facteurs (environnement, bâtiments, traite, etc.) et engendrent souvent des pertes économiques importantes (réforme de vaches, lait jeté, traitements, etc.).
Durant la matinée, Philippe Roussel, de l’Institut de l’élevage, a abordé plusieurs sujets :
- la situation mammites/cellules en Limousin,
- les mammites : définition, distinction,
- les facteurs de risque : hygiène et conditions de traite, conduite du tarissement, bâtiment, alimentation.
L’après-midi, le groupe s’est retrouvé sur l’exploitation de la Scea des Essarts à Beaune les Mines (87). Deux thèmes majeurs ont été abordés sous forme d’échanges pratiques entre éleveurs et conseillers : hygiène et technique de traite, par Philippe Roussel, Institut de l’élevage ; traitement des mammites cliniques/sub-cliniques, au tarissement, antibiotiques, vaccinations par Philippe Dubois, docteur-vétérinaire conseils à Copavenir.
Cette journée organisée pour les trois organismes de contrôle laitier de la région a été riche en apports théoriques et pratiques avec beaucoup d’échanges entre les participants.