Aller au contenu principal

Journée des saveurs : Gastronomie responsable au menu

Pour sa 8e édition le 5 décembre, la Journée des saveurs présentée par le lycée hôtelier du Sacré-Cœur, à Saint-Chely-d’Apcher, innove.

© Marion Ghibaudo

Cette tradition désormais bien implantée dans le paysage lozérien, dont les petites mains, aux fourneaux et au service sont les élèves du lycée hôtelier, a cette année pour thème « Gastronomie responsable ». En plus de l’invité d’honneur, le chef Cyril Attrazic, le lycée hôtelier a, pour la première fois, signé un partenariat avec la chambre d’agriculture de Lozère autour de cette journée.
Douze kiosques tenus par les élèves du lycée hôtelier, pour présenter des saveurs locales et internationales : pour les plus curieux des gourmets, des plats belges, tunisiens, mexicains et espagnols se sont glissés parmi les dégustations plus traditionnelles de saveurs de l’Aubrac, de la Lozère ou du Sud-Ouest. Mais attention, malgré des menus exotiques, les ingrédients, eux, proviennent de l’un des 80 producteurs locaux associés à cette journée pour souligner les circuits courts.
Un kiosque de pains et un autre de boissons pour découvrir des vignobles locaux seront aussi disponibles pour accompagner les mets. « Je suis très fier de parrainer cette année », explique Cyril Attrazic, pour qui « la nature des produits que l’on consomme au quotidien est importante ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière