Journée des saveurs : Gastronomie responsable au menu
Pour sa 8e édition le 5 décembre, la Journée des saveurs présentée par le lycée hôtelier du Sacré-Cœur, à Saint-Chely-d’Apcher, innove.
Cette tradition désormais bien implantée dans le paysage lozérien, dont les petites mains, aux fourneaux et au service sont les élèves du lycée hôtelier, a cette année pour thème « Gastronomie responsable ». En plus de l’invité d’honneur, le chef Cyril Attrazic, le lycée hôtelier a, pour la première fois, signé un partenariat avec la chambre d’agriculture de Lozère autour de cette journée.
Douze kiosques tenus par les élèves du lycée hôtelier, pour présenter des saveurs locales et internationales : pour les plus curieux des gourmets, des plats belges, tunisiens, mexicains et espagnols se sont glissés parmi les dégustations plus traditionnelles de saveurs de l’Aubrac, de la Lozère ou du Sud-Ouest. Mais attention, malgré des menus exotiques, les ingrédients, eux, proviennent de l’un des 80 producteurs locaux associés à cette journée pour souligner les circuits courts.
Un kiosque de pains et un autre de boissons pour découvrir des vignobles locaux seront aussi disponibles pour accompagner les mets. « Je suis très fier de parrainer cette année », explique Cyril Attrazic, pour qui « la nature des produits que l’on consomme au quotidien est importante ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 3.