Joseph Matera, un nouveau directeur « proche de la nature »
Le nom du directeur nouvellement choisi de la fédération de chasse de Lozère, a été annoncé le 1er mai. Nommé en pleine pandémie, Joseph Matera avait discrètement pris ses marques. Portrait du nouveau visage de la fédération.
Report de la date d’ouverture de la chasse d’été (prévue le 3 juin puis reportée), crise sanitaire, lente érosion du nombre de chasseurs, mise en place d’un permis national et d’un guichet unique… Joseph Matera ne pouvait arriver dans ses fonctions à un moment plus incertain.
« La chasse est un milieu favorable à la convivialité », pointe le directeur lorsque on lui demande pourquoi il a accepté ce poste. Et Joseph Matera sait déjà ce qu’il espère en tirer : « gérer la structure en plein accord avec le conseil d’administration, entretenir le relationnel avec le monde de la chasse et agricole, », explique-t-il en substance. Le directeur a aussi une longue liste de défis à gérer, notamment « sur l’organisation des saisons de chasse et le partage de l’espace », qui sont des problèmes récurrents. « Je veux faire en sorte de conserver ce qui fonctionne bien et mettre en place un fonctionnement plus pérenne, dynamique », ajoute Joseph Matera.