Aller au contenu principal

Jonquille, une génisse de Lozère intègre Génumo

Le programme Génumo intense est la dernière nouveauté de l’unité de sélection Montbéliarde Umotest pour multiplier plus rapidement la descendance de certaines femelles qui seront collectées par OPU-FIV (ponction d’ovocytes et fécondation in vitro).

© DR

Jonquille est la première Montbéliarde du département à intégrer ce programme. La station de donneuse d’embryons est basée sur le site de l’entreprise de sélection à Ceyzériat dans l’Ain. Elle été ouverte l’an passé. Les meilleures génisses Montbéliardes candidates mères à taureaux sont sélectionnées après génotypage pour intégrer la station. Ce sont les meilleures filles des meilleurs taureaux et des filles des géniteurs les plus variables : 150 femelles devraient rentrer chaque année, vers 10-12 mois. Élevées dans des conditions optimales, elles font l’objet de quatre collectes d’embryons, puis après insémination, elles sont soumises à des sessions d’OPU – FIV. L’objectif est de produire environ 30 embryons pour chaque génisse qui une fois confirmées gestantes retourneront dans leurs élevages respectifs pour y poursuivre leur carrière. Ces embryons constituant le top de la génétique Montbéliarde sont ensuite remis en place en élevage, soit en frais, soit en congelé, chez des éleveurs ayant signé un contrat partenaires receveurs. Tous les veaux sont ensuite génotypés à leur naissance. Les meilleures mâles intégreront la station Umotest pour devenir les géniteurs de demain et les meilleures femelles deviendront à leur tour mères à taureaux. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à en parler à vos techniciens d’élevages (inséminateurs et contrôleurs laitiers).

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière