Aller au contenu principal

Jonquille, une génisse de Lozère intègre Génumo

Le programme Génumo intense est la dernière nouveauté de l’unité de sélection Montbéliarde Umotest pour multiplier plus rapidement la descendance de certaines femelles qui seront collectées par OPU-FIV (ponction d’ovocytes et fécondation in vitro).

© DR

Jonquille est la première Montbéliarde du département à intégrer ce programme. La station de donneuse d’embryons est basée sur le site de l’entreprise de sélection à Ceyzériat dans l’Ain. Elle été ouverte l’an passé. Les meilleures génisses Montbéliardes candidates mères à taureaux sont sélectionnées après génotypage pour intégrer la station. Ce sont les meilleures filles des meilleurs taureaux et des filles des géniteurs les plus variables : 150 femelles devraient rentrer chaque année, vers 10-12 mois. Élevées dans des conditions optimales, elles font l’objet de quatre collectes d’embryons, puis après insémination, elles sont soumises à des sessions d’OPU – FIV. L’objectif est de produire environ 30 embryons pour chaque génisse qui une fois confirmées gestantes retourneront dans leurs élevages respectifs pour y poursuivre leur carrière. Ces embryons constituant le top de la génétique Montbéliarde sont ensuite remis en place en élevage, soit en frais, soit en congelé, chez des éleveurs ayant signé un contrat partenaires receveurs. Tous les veaux sont ensuite génotypés à leur naissance. Les meilleures mâles intégreront la station Umotest pour devenir les géniteurs de demain et les meilleures femelles deviendront à leur tour mères à taureaux. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à en parler à vos techniciens d’élevages (inséminateurs et contrôleurs laitiers).

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière