Aller au contenu principal

Jeunes mâles reproducteurs Charolais à vendre les 3 et 4 septembre

Les 3 et 4 septembre auront lieu les portes ouvertes génétique de SICAREV COOP durant lesquelles de jeunes mâles reproducteurs Charolais, âgés de 10 mois à 2 ans seront en vente. Deux élevages de l’Allier participent sur l’Auvergne.

L’EARL de la Motte-Mourgon à Magnet dans l’Allier présentera une trentaine d’animaux à vendre 
âgés de 10 à 11 mois.
L’EARL de la Motte-Mourgon à Magnet dans l’Allier présentera une trentaine d’animaux à vendre
âgés de 10 à 11 mois.
© Sicarev Coop

L

a coopérative SICAREV organise les 3 et 4 septembre prochains, deux journées de portes ouvertes dans les élevages Charolais où de jeunes mâles reproducteurs seront mis en vente. Deux élevages de l’Allier participent à l’événement et présenteront aux éleveurs des animaux sélectionnés âgés de 10 mois à 2 ans. Les futurs acheteurs auront ainsi la possibilité d’acquérir un ou des animaux correspondants tant aux critères de race qu’aux attentes du marché.

 

« La coopérative accompagne

ses adhérents dans la sélection »

À l’EARL de la Motte-Mourgon, Jean-Luc Desnoyer et ses associés se préparent à ces journées portes ouvertes génétique. L’élevage Charolais sélectionne ses animaux depuis plusieurs générations et a recours à l’insémination artificielle (IA) depuis plus de 30 ans. En septembre prochain, c’est donc tout naturellement que Jean-Luc Desnoyer présentera aux potentiels acheteurs ses meilleurs jeunes mâles âgés alors de 10 à 11 mois. « J’ai beaucoup de veaux à présenter mais j’ai sélectionné ceux ayant les meilleurs index, le meilleur génotypage. Ils seront également tous inscrits au Herd Book Charolais. » L’éleveur est rôdé à l’exercice puisqu’il s’apprête à réaliser sa quatrième participation. Comme à chaque édition, il met les petits plats dans les grands notamment en concevant un classeur où la fiche récapitulative de chaque animal (ascendance, index...) sera à disposition des acheteurs.

Jean-Luc Desnoyer n’attend pas ce rendez-vous de la coopérative pour vendre ses animaux mais ce format est « une sécurité garantie pour

l’acheteur » selon lui. En effet, les jeunes mâles présentés durant ces deux jours ont certes été sélectionnés par l’éleveur mais avec l’aval des conseillers de SICAREV. « La coopérative assure à ses adhérents des animaux répondant à la fois aux standards de la race mais aussi aux demandes des marchés. Nous les accompagnons donc dans la sélection de leurs animaux « explique Liv Claitte, conseillère élevage Covido-Bovicoop. Le résultat est un bovin avec « une finesse d’os tout en conservant des qualités bouchères [...] la facilité de vêlage est également primordial tout comme un bon index lait ».

 

« L’occasion d’avoir accès

à de la génétique sans IA »

À quelques kilomètres de là, au Mayet de Montagne, le Gaec des Drigeards se prépare également à ce rendez-vous. Les quatre associés présenteront à la vente 17 veaux âgés d’un an à deux ans et inscrits au Herd Book. Là encore, la sélection génétique en Charolaise est une tradition et l’insémination artificielle est pratiquée depuis les années 1990. La facilité de vêlage, les qualités maternelles et le développement musculaire sont les principaux critères. Jules Giraud s’apprête à participer pour la deuxième fois à cette vente dont il apprécie
« le côté pratique » et le « format ». L’année passée, elle lui a permis de vendre cinq jeunes reproducteurs. Cette année encore, le jeune éleveur témoigne avoir sélectionné « ses meilleurs animaux » et espère renouveler ses ventes de l’année dernière. « Ces portes ouvertes sont l’occasion pour les éleveurs n’ayant pas recours à l’insémination artificielle d’avoir des animaux avec une très belle génétique.»

Mélodie Comte

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière