Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Renouer le contact avec les animaux de la ferme et... les agriculteurs

Le week-end dernier, les familles de citadins ont afflué dans le jardin Henri Vinay pour participer à l’opération sourire «La ferme s’invite en ville».

Les animaux étaient encore les stars de l’opération sourire.
Les animaux étaient encore les stars de l’opération sourire.
© HLP

L’opération sourire «La ferme s’invite en ville» est une affaire qui marche. Chaque année, cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire remporte l’unanimité auprès des citadins de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Durant 2,5 jours, la mini ferme installée dans l’allée haute du jardin  Henri Vinay ne désemplit pas. Les 500 élèves des écoles du bassin ponot (le vendredi après-midi) et les enfants accompagnés de leurs parents le reste du week-end, se sont une fois de plus rués sur les animaux, pour leur donner à manger (même si ce n’était qu’un peu de paille ramassée au sol...) et surtout les caresser.

Contact rapproché avec les animaux
Quel bonheur de faire quelques câlins à un veau, un petit cochon bien dodu, une chèvre pleine de curiosité, des moutons tout noirs et des chevaux ! Mais l’opération sourire ne se limite pas à des séances de caresses, les JA tiennent aussi à échanger avec les visiteurs. Parler de leur métier, de leur savoir-faire, de leur passion pour l’élevage et de leurs produits, tels étaient les grands objectifs de tous les jeunes agriculteurs qui ont participé à cette opération.
Sur chacun des stands, les JA  répondaient aux questions des plus jeunes (Pourquoi les vaches ont-elles des cornes ? Que mangent-elles ? A quel âge doit-on les tuer ?...) ; des questions parfois précises qui ont surpris les agriculteurs !
Le dimanche, les JA proposaient une dégustation de viande (émanant de Terroirs de Haute-Loire - Gaec des traditions fermières) et la vente de sandwiches à base de viande et de charcuterie locales.

Ludique et pédagogique
L’opération sourire, c’est aussi des animations ludiques et pédagogiques. Sur le stand de l’interprofession laitière, un laboratoire organisait des expériences autour du lait ; que se passe-t-il lorsque l’on transforme du lait ? Que contient le lait ? Autant de questions posées aux enfants qui ont trouvé les réponses dans les expériences réalisées sous leurs yeux.
Après ces petites expériences «scientifiques», les enfants rejoignaient la fontaine à lait pour déguster du lait agrémenté de sirop.
On faisait la queue pour prendre part aux balades à dos de poneys et en calèches mais aussi pour s’essayer à la traite de vaches ou de chèvres à la main.
Cette année, les moutons étaient noirs, ce qui n’a pas échappé aux citadins ; ce fut une occasion pour les agriculteurs de présenter cette race locale endémique du plateau volcanique du Velay et d’évoquer les races bovines (en lait et allaitant) les plus représentées dans notre département. Avant de partir, chacun a pu participer aux 3 tombolas des  JA, du Service de Remplacement et de Groupama et faire quelques achats sur le marché de terroir.
Une belle opération «à refaire l’an prochain» comme l’ont signalé de nombreux visiteurs !


Véronique Gruber

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière