Aller au contenu principal

Jeu de société : La Haute-Loire en 40 cases

Le département de la Haute-Loire dispose désormais de sa propre version du célèbre jeu Monopoly. Une bonne idée cadeau pour ce Noël.

Noël approche. Chacun fait ses emplettes et se torture l’esprit pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Le 27 novembre, la grande famille du jeu de société à succès, mondialement connu, le Monopoly, s’est agrandie avec l’arrivée de la version «Haute-Loire».Après les éditions du Monopoly «Lozère» en 2013 et du Monopoly «Cantal» en 2014, l’agence de communication lozérienne BM Services, qui a signé un partenariat avec Hasbro détenteur des droits du jeu de société, a proposé au Département de Haute-Loire une version personnalisée du jeu.Cette initiative fut jugée intéressante par les élus du Département et les membres de la Maison du Tourisme. «C’est un outil original, une carte de visite de plus pour la clientèle touristique du département et ses habitants» a indiqué Marie-Agnès Petit, vice-présidente en charge du tourisme au Département. «Le Monopoly Haute-Loire tombe pile au bon moment ; il sera le produit nouveau de notre futur stand au Salon de l’Agriculture 2016 à Paris» a indiqué Marc Martin du comité de promotion de la Chambre d’agriculture.


22 chefs-lieux et villages

La règle du jeu est identique à celle de tout autre Monopoly : il s’agit donc d’acheter, louer et vendre des propriétés de façon à accroître ses richesses. Mais qu’allons-nous pouvoir acheter  en Haute-Loire ? Les célèbres rues parisiennes ont été remplacées par 22 chefs-lieux de cantons et villages emblématiques sélectionnés parmi les 260 communes que compte le département (voir liste dans l’encadré). Une valeur a dû être attribuée à chacun des villes et villages. Autant dire que les choix n’ont pas été une mince affaire ! Après consultation des acteurs du territoire, le choix final est revenu à l’entreprise BM Services. «Nos critères de sélection étaient basés sur la population (chefs-lieux), l’histoire locale et la répartition géographique sur l’ensemble du département.» explique Laurent Caplat, gérant de BM Services. Quant aux cases «gare», elles ont été remplacées par 4 entreprises de l’agro-alimentaire altiligériennes (Celnat, Bordes, Trescarte et Sabarot). Les 2 cases «Compagnies des eaux» accueillent les sites emblématiques du Domaine du Sauvage et l’Hôtel du département.Les cartes «chance» et «caisse de communauté» font par ailleurs allusion à des produits de terroir emblématiques, à des entreprises, à des communes, au patrimoine, au tourisme...


18 entreprises partenaires

Les 18 entreprises qui ont la chance de figurer sur le plateau du Monopoly ou sur les cartes à piocher, ont participé financièrement à cette aventure (à hauteur de 1000 euros chacune en moyenne), une occasion de plus de faire parler d’elles. «Le Monopoly est un support pérenne. Une partie dure au minimum une heure. L’exposition au message est très durable et c’est un très bon support de communication en direction des jeunes» explique Laurent Caplat.Pour Huguette Trescarte, qui dirige l’entreprise Trescarte conditionneur de Lentille Verte du Puy : «c’est un coup de projecteur différent sur la lentille. C’est aussi une occasion pour les jeunes de s’intéresser un peu plus à notre produit». Pour Denis Chirouze, directeur du GIE Fruits rouges des Monts du Velay, le Monopoly Haute-Loire servira de cadeau de fin d’année pour ses principaux clients.Comme les éditions lozérienne et cantalienne, il est fort à parier que les 2000 exemplaires  de la version «Haute-Loire» partiront comme des petits pains. Alors n’attendez plus !

Véronique Gruber

Le Monopoly Haute-Loire est en vente (au prix de 45 euros) auprès d’un réseau de distributeurs en Haute-Loire (magasins de jouet, librairies, maisons de la presse et hypermarchés). Il est aussi commercialisé en ligne sur internet : www.monopoly-hauteloire.fr

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière