Je m’informe avec le point accueil transmission à la Chambre d’agriculture
La Chambre d’Agriculture de l’Allier anime le POINT ACCUEIL TRANSMISSION* afin d’accompagner les exploitant(e)s agricoles qui envisagent la transmission de leur exploitation.
Le Point Accueil Transmission : lieu d’échange et de sensibilisation
Les objectifs sont de:
- rencontrer les futurs cédants 2 à 5 ans avant la cessation de leur activité
- Informer les futurs retraités sur leur droit sociaux (âge de départ en retraite)
- informer les cédants sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (répertoire départemental à l’installation).
- informer les cédants sur les dispositifs d’aides à la transmission.
Les conseillers transmission répondent à vos questions, étudient votre situation, vous aident à élaborer votre projet de cessation-transmission, puis à le mettre en œuvre.
Les actions mises en œuvre par le Point Accueil Transmission de l’Allier :
• des journées collectives d’information avec par exemple l’intervention d’un notaire, les mardis de la transmission avec l’intervention d’un conseiller en protection sociale MSA
• des formations pour anticiper sa dernière partie de carrière (Horizon Transmission), ou pour préparer sa cessation d’activité (Cap Retraite)
• des journées d’information spécifiques auprès des organismes accompagnant les agriculteurs pour leur présenter les problématiques liées à la transmission et les dispositifs existants ;
• des outils de communication autour de la transmission : guide, affiches, tracts, lettre d’information à destination des cédants et animation au Sommet de l’élevage sur le stand de la Chambre régionale d’agriculture.
Des actions individuelles :
• des permanences auprès des agriculteurs âgés de 58 et 59 ans.
• des rendez-vous individuels avec un accueil soit au siège de la Chambre d’Agriculture soit en antenne décentralisée.
⇐ Pour plus de renseignements, contactez Paul Abouling, conseiller transmission à la Chambre d’agriculture au 04.70.48.42.42.