Aller au contenu principal

Gélioc
Jacques Pradeilles, un éleveur de Limousines qui sait anticiper

Jacques Pradeilles, éleveur de vaches Limousines à Saint-Étienne-du-Valdonnez, achète régulièrement ses taureaux à la station Gélioc, située à Naucelle, en Aveyron. En vue de la prochaine vente aux enchères du 1er mars, il explique sa stratégie d’élevage.

Jacques Pradeilles
Jacques Pradeilles
© Emilie Wood

Au village Les Laubies, commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez en Lozère, Jacques Pradeilles élève en individuel sur 160 hectares entre 50 et 55 vaches, à environ 1 200 m d’altitude. Il compte cette année onze génisses de un an, onze génisses de deux ans ainsi que quatre taureaux qu’il partage avec un voisin. Installé depuis 1993, il élevait auparavant seulement 50 % de Limousines, et 50 % de croisées. Mais en 1999, un problème sanitaire survient et il doit procéder à l’abattage complet de son cheptel. Il décide donc de procéder à l’achat d’un nouveau cheptel avec l’aide de Bernard Guibbaud, technicien-commercial au Gie Liredoc. En 2001, après lui avoir acheté 45 vaches et leurs veaux, tous en race pure, Jacques Pradeilles a commencé un nouveau chapitre de son histoire d’éleveur.

« Depuis 2001, je travaille en sélection. J’adhère au contrôle de performances servi par Bovin croissance ainsi qu’au Herdbook de la race et j’ai pu constater qu’en dix ans, les performances de mon cheptel n’ont fait que progresser. Mes veaux ont gagné 60 kilos par rapport à dix ans en arrière. »

Jacques Pradeilles, depuis 2001, a acheté neuf taureaux via la station Gélioc avec laquelle il a pu établir un lien de confiance. Il renouvelle ses taureaux après trois campagnes, afin d’éviter la consanguinité entre le père et ses filles. Parce qu’il prend soin d’acheter des taureaux bien indexés, il n’a jamais eu de soucis pour les revendre, en général via le service commercial du Gie Liredoc.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1247, page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière