Aller au contenu principal

Jacques Gras, éleveur de vaches charolaises depuis plus de 40 ans

Bien connu en Lozère et dans les départements voisins, Jacques Gras élève des Charolaises à Saint-Chély-d’Apcher. Pour augmenter la performance de leur élevage, les associés du Gaec mettent plusieurs veaux en station d’évaluation.

© Aurélie Pasquelin

Passionné d’agriculture dès le plus jeune âge, Jacques Gras s’est installé en 1978 en reprennant l’exploitation familiale. En 1980, Maurice, son frère, s’installe, donnant lieu à la création d’un Gaec situé à la Védrine-Blanche sur la commune de Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département. Faisant écho au nom de leur hameau, les deux associées du Gaec de la Védrine-Blanche, élèvent une centaine de charolaises sur une surface de 240 hectares. Les deux frères ont fait le choix d’un système reproducteurs mâles-femelles et valorisent les broutards vers l’export pour l’Italie et sur les marchés au cadran. Un choix qui demande aux éleveurs une gestion rigoureuse de la génétique et une reconnaissance sur les marchés. Pour ce faire, les deux exploitants misent sur la sélection. « Nous travaillons avec 50 % d’insémination et 50 % en monte naturelle avec des taureaux issus de station pour garantir la génétique », explique Jacques Gras. Depuis 2005, les deux exploitants se sont tournés vers la génomie dans le but de trier les animaux et d’accentuer la sélection sur des critères précis comme la facilité de naissance, les qualités nourricières des mères et la fertilité. Des critères qui résument les qualités du troupeau du Gaec de la Védrine-Blanche.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière