JA03 : À la rencontre des futurs installés
Pour répondre à sa mission première qui est le renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier sont allés à la rencontre des étudiants en formation agricole pour la deuxième année de suite.


Un véritable tour des établissements agricoles qui a démarré en classe, au lycée agricole de Durdat-Larequille, par l’intervention de Denis Porte, installé depuis 2011 en élevage ovin et en maraîchage, ainsi que de celle d’Adrien Vermeersch, installé depuis 2021 en élevage bovin allaitant.
Les deux jeunes hommes, originaires de la commune du Vilhain, proche de Montluçon, en forêt de Tronçais, ont échangé avec neuf étudiants en Bac professionnel CGEA. Après une présentation de leurs parcours et de l’exploitation, les étudiants ont également évoqué leurs projets professionnels.
Témoignages et conseils
Des échanges qui ont permis d’aborder les questions administratives quant à la DJA ainsi que les différents organismes à contacter lors du parcours à l’installation.
L’adaptation de l’agriculture face aux effets des évolutions climatiques a également été évoquée, sans oublier l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le cycle de rencontres avec les jeunes, s’est poursuivi la semaine dernière sur l’exploitation de Mathieu Olivier, éleveur ovin et bovin viande à Buxières-les-Mines depuis 2018, avec des étudiants du CFPPA de Neuvy. Flavian Meunier, éleveur ovin viande à Yzeure depuis 2015, a également échangé avec les élèves de la MFR de Limoise.
Un film pour mieux comprendre le parcours
Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, précisant que «cette année, nous avons réalisé un film sur l’installation pour accompagner nos interventions dans les établissements scolaires Le scénario est basé sur le témoignage d’un jeune, Florian, qui revient sur son parcours à l’installation ainsi que sur les rencontres qu’il a fait avec les différents organismes agricoles ».
⇐ Plus d’infos : ja03.fr